SIROCTID, nouvel analogue synthétique de la somatostatine naturelle

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 13 avril 2011
1
2
3
4
5
1.5
(2 notes)
vu par 1872 lecteurs
SIROCTID 0,05 mg/ml, 0,1 mg/ml et 0,5 mg/ml solution injectable ou à diluer pour perfusion, nouvel analogue synthétique de la somatostatine naturelle
Médicaments

Médicaments

SIROCTID solution injectable ou solution à diluer pour perfusion en seringue préremplie est indiqué dans les cas suivants :
  • Réduction des symptômes associés aux tumeurs gastro-entéropancréatiques (tumeurs GEP), comprenant : les tumeurs carcinoïdes avec caractéristiques de syndrome carcinoïde, les VIPomes, les glucagonomes. SIROCTID n'est pas un médicament anticancéreux et est donc dépourvu d'efficacité chez ces patients.
  • Acromégalie : contrôle symptomatique et abaissement des taux plasmatiques de GH (hormone de croissance) et des taux d'IGF-1 (facteur insulinomimétique) chez des patients atteints d'acromégalie qui ne sont pas suffisamment contrôlés par la chirurgie ou la radiothérapie :
    • en traitement à court terme, avant chirurgie hypophysaire, ou en traitement à long terme chez les patients insuffisamment contrôlés par la chirurgie hypophysaire, la radiothérapie, un traitement par agoniste dopaminergique ou pendant la période intermédiaire avant que la radiothérapie soit efficace,
    • SIROCTID est indiqué chez les patients acromégales pour lesquels la chirurgie n'est pas appropriée. Les résultats d'études à court terme montrent que la taille de la tumeur est diminuée chez certains patients (avant chirurgie) ; cependant, aucune diminution complémentaire de la taille de la tumeur n'est attendue avec un traitement à long terme.
  • Prévention des complications après chirurgie pancréatique.
  • Hémorragies dues à des varices gastro-oesophagiennes : traitement en urgence des hémorragies dues à des varices gastro-oesophagiennes et protection contre la récidive de celle-ci, ainsi que contre la récidive des hémorragies chez des patients atteints de cirrhose du foie.
SIROCTID doit être utilisé en association à un traitement spécifique tel que la sclérothérapie endoscopique.
Plusieurs dosages sont disponibles :
  • SIROCTID 0,05 mg/ml (soit 50 µg d'octréotide par seringue de 1 ml),
  • SIROCTID 0,1 mg/ml (soit 100 µg d'octréotide par seringue)
  • et SIROCTID 0,5 mg/ml (soit 500 µg d'octréotide par seringue).

En pratique :
Les posologies en fonction des indications sont détaillées dans la monographie VIDAL ( Cf. En savoir plus).
SIROCTID se conserve au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C), dans son conditionnement et à l'abri de la lumière.
Les seringues préremplies ne doivent pas être congelées. Après dilution dans une solution de chlorure de sodium à 0,9 % dans les flacons en verre, la stabilité physicochimique de la solution diluée a été démontrée pendant 24 heures à 25 °C. Toutefois, du point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement.
Il est recommandé de ne pas mélanger ou diluer SIROCTID avec d'autres médicaments à l'exception d'une solution de chlorure de sodium à 0,9 %. SIROCTID peut être administré par voie sous-cutanée (sans reconstitution ou dilution) ou par voie intraveineuse (la dilution varie en fonction de l'indication).

Identité administrative :
  • Liste I
  • Prescription initiale hospitalière annuelle
  • Remboursable à 100 %
  • SIROCTID 0,05 mg/ml, boîte de 6 seringues préremplies, CIP 34009 3953545 6, prix public TTC = 33,32 euros
  • SIROCTID 0,1 mg/ml, boîte de 6 seringues préremplies, CIP 34009 3953858 7, prix public TTC = 57,78 euros
  • SIROCTID 0,5 mg/ml, boîte de 6 seringues préremplies, CIP 34009 3954237 9, prix public TTC = 251,57 euros
  • Agréé aux collectivités
  • Laboratoires Sigma-Tau

Sources : Laboratoire Chemi , J.O. (Journal Officiel) , ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster