Les ruptures de stock signalées entre le 25 juillet et le 2 septembre 2011

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 02 septembre 2011
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 199 lecteurs
Les ruptures de stock signalées entre le 25 juillet et le 2 septembre 2011
Médicaments

Médicaments

Des ruptures de stock ou des risques de rupture de stock ont été signalés entre le 25 juillet et le 2 septembre 2011 :
  • THYROGEN 0,9 mg poudre pour solution injectable (thyrotropine alpha) :
poursuite des difficultés d'approvisionnement en 2011 et 2012. Dans ce contexte, THYROGEN ne doit pas être prescrit à de nouveaux patients. Lorsque des unités de THYROGEN seront disponibles, leur utilisation devra être réservée aux patients dont le traitement est déjà programmé et qui ne pourraient pas tolérer un sevrage en hormones thyroïdiennes ou pour lesquels un sevrage en hormones thyroïdiennes serait inefficace.
  • FLISINT 20 mg gélule (fumagilline) (flacon de 42 gélules – CIP 34009 5676653 6 - UCD 34008 9287256 8):
prolongation de la date de péremption jusqu'au 30 septembre 2011 du lot actuellement distribué (WG2673), en accord avec l'AFSSAPS et à titre exceptionnel. Des étiquettes mentionnant cette nouvelle date de péremption ont été apposées sur l‘étui et le flacon de l'ensemble des unités livrées de ce lot. La mise à disposition de ce prochain lot est prévue en septembre 2011.
  • VIMPAT 15 mg/ml sirop (lacosamide) - Laboratoire UCB Pharma :
en accord avec l'EMA (Agence européenne du médicament) et l'Afssaps, rappel de lot auprès de toutes les pharmacies prévu le 15 septembre, avec pour conséquence une rupture de stock de ce médicament. Cette mesure a été décidé en raison d'un défaut de qualité du produit (présence anormale d'un précipité floconneux dans certains flacons de plusieurs lots, liée à une sursaturation du sirop et non à une contamination).
En cas de délivrance de VIMPAT 15 mg/ml sirop avant le 15 septembre, il est demandé d'inspecter visuellement le flacon à la lumière naturelle afin de s'assurer qu il ne contienne pas de précipité.
Il est conseillé aux patients de ne pas interompre leur traitement, ni d'en modifier la dose sans avis médical, et de consulter aussi rapidement que possible leur médecin prescripteur afin de remplacer de façon appropriée et en toute sécurité le sirop par un traitement alternatif (les autres formes de VIMPAT, comprimé ou solution pour injection, ne sont pas concernées).
  • TRANXENE 20 mg/2 ml lyophilisat et solution pour usage parentéral (clorazépate dipotassique) - modèle hospitalier (boîte de 20 flacons + 20 ampoules de solvant) :
rupture de stock depuis le 10 août en raison de difficultés industrielles. La spécialité TRANXENE 50 mg/2,5 ml lyophilisat et solution pour usage parentéral, qui a les mêmes indications, reste disponible.
Aucune date de remise à disposition n'est annoncée.
  • CAELYX 2 mg/ml solution à diluer pour perfusion (doxorubicine sous forme liposomale pégylée) :
difficultés d'approvisionnement dues à des problèmes de production, susceptibles d'entraîner des ruptures de stock en France dans les prochains mois. Le retour à un approvisionnement normal n'est pas attendu avant la fin de l'année. Afin d'éviter une indisponibilité totale de CAELYX, il est demandé de réserver les unités disponibles aux situations cliniques pour lesquelles ce médicament est indispensable.
D'autre part, le laboratoire Janssen a informé les pharmaciens hospitaliers de la mise à disposition de flacons de 10 ml avec des articles de conditionnement (étui, étiquette du flacon et notice) portant la mention du laboratoire Schering-Plough. Ces unités sont en tous points identiques à celles commercialisées par le laboratoire Janssen jusque fin 2010. En conséquence, les boîtes comportant un étiquetage Janssen ou Schering-Plough peuvent être utilisées indifféremment.
  • BICNU poudre et solvant pour solution pour perfusion (carmustine) :
poursuite des difficultés d'approvisionnement, consécutives à des retards de production de cette spécialité à l'échelle mondiale suite à une pénurie en principe actif. Bien que des unités en provenance des Etats-Unis ont été mises à disposition sur le marché français et que l'approvisionnement a repris de façon progressive fin juillet 2011, des mesures de contingentement sont maintenues jusqu'au retour à une situation normale d'approvisionnement.
  • DUKORAL suspension et granulés effervescents pour suspension buvable (vaccin contre choléra) :
mise à disposition d'unités importées auprès des centres agréés de vaccination à partir de septembre 2011.
  • INDOCID 25 mg gélule, INDOCID 50 mg et 100 mg suppositoires et CHRONO-INDOCID 75 mg gélule (indométacine) :
    • INDOCID 25 mg gélule : remise à disposition effective. Compte tenu du stock limité disponible et de l'absence de visibilité quant à la date précise de retour à un approvisionnement normal (début 2012 au plus tard), la mise à disposition de ces unités doit continuer à être réservée aux seules situations cliniques pour lesquelles le recours à l'indométacine gélule est indispensable et le remplacement par un autre AINS non envisageable, en particulier dans la population pédiatrique.
    • CHRONO-INDOCID 75 mg gélule : retour à un approvisionnement normal attendu pour mi-novembre 2011.
    • INDOCID 50 et 100 mg suppositoire : rupture de stock depuis le 12 août et remise à disposition normale annoncée à compter de fin octobre 2011.

Sources : AFSSAPS

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster