#Socio-professionnel

Le ministère ouvert aux "contre-propositions" sur la délivrance d'antalgiques de palier 1

Un projet de la DGS de limiter à deux boîtes d'antalgiques de palier 1, dont le paracétamol, a suscité de vives réactions. Le ministère donne un mois aux représentants pour avancer des contre-propositions. Sans accord, le projet sera adopté tel quel.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Au-delà du paracétamol, le projet concerne une vingtaine d'antalgiques de palier 1.

Au-delà du paracétamol, le projet concerne une vingtaine d'antalgiques de palier 1.jacoblund / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Le ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées a donné un mois aux représentants des pharmaciens de ville, des industriels et des patients pour formuler des "contre-propositions" à son projet de limiter à deux boîtes la délivrance d'antalgiques de palier 1, a-t-on appris vendredi 6 février 2026.

Pour rappel, un projet de la direction générale de la santé (DGS) visant à contraindre la délivrance de ces médicaments, dont le paracétamol, dans un objectif de lutte contre le gaspillage et le mésusage, a suscité de vives oppositions.

Les deux syndicats officinaux, mais aussi des industriels, à travers notamment l'organisation NèreS, ainsi que des associations de patients ont été reçus jeudi 5 février par le cabinet de la ministre Stéphanie Rist.

Ce dernier a dit "avoir entendu les remarques" des différents acteurs sur le décret en préparation et leur a demandé "des solutions alternatives" pour répondre aux objectifs initiaux de bonne observance, de bon usage et de limitation du gaspillage, a relayé Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), vendredi 6 février.

Le ministère attend ces "contre-propositions" sous un mois et a prévenu qu'en l'absence d'alternatives satisfaisantes, le projet de décret serait adopté "tel qu'il est".

Contacté par APMnews, le délégué général de NèreS, Luc Besançon, a confirmé ces informations, expliquant que "l'ensemble des acteurs" doit à présent se réunir pour plancher sur ces "contre-propositions".

Il a souhaité aboutir à des dispositions "plus équilibrées", qui répondent toujours aux objectifs de santé publique et de lutte contre le gaspillage tout en veillant à leur "praticité" pour les officinaux comme pour les patients.

Appel à la simplification des règles

Le président de la FSPF a commencé à défendre certains grands principes. Sur la délivrance d'antalgiques pour le traitement des douleurs aiguës, il n'est pas contre une "limitation du nombre de comprimés", mais appelle à "arrêter les multiplications de formules". Il a rappelé que les officinaux devaient déjà appliquer la limitation de délivrance de compléments nutritionnels oraux à 10 jours de traitement, les pansements à 10 jours de traitement… "Les règles sont insurmontablement compliquées", a-t-il déploré.

De la même façon, pour le traitement des douleurs chroniques, "il faut que ce soit simple". La FSPF a proposé "que dès lors qu'une ordonnance est renouvelable, on considère que c'est pour des patients chroniques, et qu'il n'y a donc pas de limitation de délivrance".

Le "plus important" pour les patients est que "leur traitement de la douleur soit délivré". "Peut-être que dans 10 % ou 20 % des cas - on n'en sait rien d'ailleurs - il y a un mésusage ou plutôt une mauvaise observance et donc des stocks qui se constituent chez les gens… Mais dans 80 % à 90 % des cas, les gens en ont besoin, et il n'est pas question de leur enlever", a affirmé Philippe Besset.

Il est rejoint par Luc Besançon, qui juge l'exercice "difficile" car "il n'y a pas d'idée claire du gaspillage réel".

Le délégué général de NèreS a aussi noté qu'il y avait une "baisse régulière" des quantités de paracétamol vendues, citant une diminution de 10 % du nombre de boîtes délivrées pour l'adulte depuis 2022.

Le projet de la DGS concerne, au-delà du paracétamol, une vingtaine d'antalgiques de palier 1, rappelle-t-on.

D'après une dépêche publiée dans APMnews le 6 février 2026.

Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !