#Médicaments #Prise en charge

Cancer de l'endomètre : extension de prise en charge pour l'association IMFINZI et LYNPARZA

IMFINZI (spécialité hospitalière de durvalumab) et LYNPARZA (olaparib) bénéficient d'une extension de prise en charge lorsqu'ils sont utilisés en association, ou en monothérapie pour le durvalumab, dans le traitement du cancer de l'endomètre avancé ou récurrent.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Le cancer de l’endomètre est au 4e rang des cancers chez la femme en France (GLOBOCA 2020).

Le cancer de l’endomètre est au 4e rang des cancers chez la femme en France (GLOBOCA 2020).Mohammed Haneefa Nizamudeen / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

En oncologie, les spécialités IMFINZI (durvalumab, spécialité hospitalière) et LYNPARZA (olaparib, disponible en ville et à l’hôpital) bénéficient d’une extension de prise en charge dans le traitement du cancer de l’endomètre.

La prise en charge d'IMFINZI 50 mg/mL solution à diluer pour perfusion en flacon de 2,4 mL et de 10 mL - agrément aux collectivités et en sus des GHS [1, 2] - est étendue aux indications suivantes :

  • IMFINZI en association au carboplatine et au paclitaxel en première ligne de traitement des patientes adultes atteintes d'un cancer de l'endomètre avancé ou récurrent qui sont candidates à un traitement systémique, suivi d'un traitement par IMFINZI en association à l'olaparib dans le cancer de l'endomètre qui ne présente pas de déficience du système MMR (pMMR) ;
  • IMFINZI, en association à une chimiothérapie à base de platine, suivi par IMFINZI en monothérapie, en première ligne de traitement des patientes adultes atteintes d'un cancer de l'endomètre avancé ou récurrent avec déficience du système MMR (dMMR).

La prise en charge de LYNPARZA 100 mg et LYNPARZA 150 mg comprimé pelliculé - remboursement à 100 % et agrément aux collectivités [3, 4] - est étendue à l'indication suivante :

  • en association au durvalumab pour le traitement d'entretien des patientes adultes atteintes d'un cancer de l'endomètre avancé ou récurrent qui présente une tumeur sans déficience du système MMR (pMMR), et dont la maladie n'a pas progressé durant la première ligne de traitement avec le durvalumab en association avec carboplatine et paclitaxel.

Association durvalumab/olaparib

Une supériorité démontrée

Dans son avis du 15 janvier 2025 [5], la Commission de la transparence (CT) a attribué à l'association durvalumab/olaparib dans le traitement de seconde ligne du cancer de l'endomètre : 

  • un service médical rendu (SMR) important ;
  • une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) par rapport à l’association de carboplatine et paclitaxel dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer de l’endomètre (CE) avancé nouvellement diagnostiqué ou récurrent, avec un statut tumoral pMMR.

La CT a pris en compte les résultats de l'étude de phase III DUO-E, qui démontrent la supériorité du durvalumab en association à la chimiothérapie à base de paclitaxel + carboplatine en phase d’induction, suivi par un traitement d’entretien par durvalumab en association à l’olaparib, en termes de survie sans progression radiologique dans la population ITT avec un HR = 0,55, (IC95% [0,43 ; 0,69]), p < 0,0001.

La médiane de survie sans progression a été de 15,1 mois, (IC95% [12,6 ; 20,17]) dans le groupe durvalumab + olaparib versus 9,6 mois, (IC95% [9,0 ; 9,9]) dans le groupe contrôle, soit une différence absolue de 5,5 mois.

Posologie recommandée

Avant d'initier le traitement, les patientes doivent avoir la confirmation du statut tumoral d'absence de déficience du système MMR (pMMR) en utilisant un test validé.

Dans le traitement du cancer de l'endomètre, les doses d'IMFINZI et de LYNPARZA en association sont :

  • pour IMFINZI : 1 500 mg de durvalumab toutes les 4 semaines. Chez les patientes pesant 30 kg ou moins pendant la phase d'entretien, la dose doit être établie en fonction du poids, équivalent à 20 mg/kg d'IMFINZI, jusqu'à ce que le poids soit supérieur à 30 kg ;
  • pour LYNPARZA : 300 mg (2 comprimés de 150 mg) 2 fois par jour, soit une dose quotidienne totale de 600 mg. Le comprimé de 100 mg est disponible pour les réductions de dose.

IMFINZI en monothérapie

La CT a émis un avis spécifique pour l'indication « IMFINZI, en association à une chimiothérapie à base de platine, suivi par IMFINZI en monothérapie (...) » [6] à l'issue duquel elle attribue à IMFINZI :

  • un SMR important ;
  • une ASMR mineure (IV) par rapport à l’association de carboplatine et paclitaxel dans le traitement des patientes adultes atteintes d’un cancer de l’endomètre (CE) avancé nouvellement diagnostiqué ou récidivant, avec un statut tumoral dMMR/ MSI-H.

Selon l'étude de phase III DUO-E, IMFINZI a démontré sa supériorité en association à la chimiothérapie à base de paclitaxel + carboplatine en phase d’induction, suivi par un traitement d’entretien par durvalumab en monothérapie, en termes de survie sans progression radiologique avec dans la population ITT avec un HR = 0,71 (IC95% [0,57 ; 0,89] ; p = 0,003).

La médiane de survie sans progression a été de 10,2 mois, (IC95% [9,7 ; 14,7]) dans le groupe durvalumab versus 9,6 mois, (IC95% [9,0 ; 9,9]) dans le groupe contrôle, soit une différence absolue de 0,6 mois.

En monothérapie, une dose de durvalumab de 1 500 mg toutes les 4 semaines en monothérapie (patientes dMMR) est recommandée (même posologie qu'en association à l'olaparib).

Rappel des modalités de prescription

IMFINZI est destiné à l'usage hospitalier. La prescription est réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie.

LYNPARZA est soumis à une prescription hospitalière, réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie.

Ces deux médicaments doivent être associés à une surveillance particulière pendant le traitement.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !