Mesvaccins.net
Au Canada plusieurs communautés de Première Nation de l’état du Manitoba sont victimes d’épidémies d’hépatite A.
En novembre 2025, l’’état d’urgence a été déclaré chez les communautés autochtones de la région d'Island Lake, dans le nord du Manitoba du fait de l’éclosion de nombreux cas d’hépatite A. Les localités touchées sont Garden Hill, St. Theresa Point, Wasagamack et Red Sucker Lake. En janvier 2025 la communauté de la Première Nation de Peguis a été également touchée.
Le ministère de la santé du Manitoba a annoncé que des vaccins gratuits contre l’hépatite A sont offerts aux membres des communautés, aux visiteurs et aux personnes ayant des contacts étroits avec ces communautés qui sont âgés de six mois ou plus.
En date du 18 janvier, il y avait 308 cas d’hépatite A associés à cette éclosion au Manitoba, la plupart découlant de contacts entre personnes. Dans l’ensemble, le risque d’exposition à l’hépatite A est faible.
Au Canada, un lien a été établi entre une incidence plus élevée d'hépatite A et un nombre plus élevé de personnes par logement, ainsi qu'une corrélation entre la présence de problèmes d'approvisionnement en eau potable (absence de réseau, eau non traitée ou système de traitement centralisé présentant des problèmes de fonctionnement ou de performance) et une incidence plus élevée d'hépatite A.
Source : Gouvernement du Manitoba, Northwestern Health Unit, FluTrackers
1 minute
Ajouter un commentaire

Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.