#Médicaments #Nouvelle spécialité #Dosage #Galénique

Sclérose en plaques : mise à disposition d'une forme injectable sous-cutanée d'OCREVUS

Dans le traitement de la sclérose en plaques, une nouvelle spécialité OCREVUS (ocrélizumab) est mise à disposition à l'hôpital. Elle se présente en solution pour injection sous-cutanée (SC). La posologie est de 920 mg (correspondant à 1 flacon) tous les 6 mois.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
L'ocrélizumab est un anticorps monoclonal humanisé recombinant ciblant les lymphocytes B CD20+.

L'ocrélizumab est un anticorps monoclonal humanisé recombinant ciblant les lymphocytes B CD20+.selvanegra / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

En neurologie dans le traitement de la sclérose en plaques, une nouvelle spécialité OCREVUS (ocrélizumab) est commercialisée à l'hôpital : 

Nouveau dosage et nouvelle voie d'administration

Cette nouvelle spécialité s'ajoute à OCREVUS 300 mg solution à diluer pour perfusion, avec laquelle elle partage les indications pour le traitement des patients adultes atteints  : 

  • de formes actives de sclérose en plaques récurrente (SEP-R) définies par des paramètres cliniques ou d’imagerie ; 
  • de sclérose en plaques primaire progressive (SEP-PP) à un stade précoce en termes de durée de la maladie et de niveau du handicap, associé à des données d’imagerie caractéristiques d’une activité inflammatoire.

En revanche, elle s'en distingue par :

  • son dosage à 920 mg d'ocrélizumab (contre 300 mg pour l'autre spécialité OCREVUS) ;
  • sa forme prête à l'emploi (prête à injecter), alors que la solution OCREVUS 300 mg doit être diluée avant perfusion ;
  • la voie et le temps d'administration : OCREVUS 920 mg doit être injecté par voie sous-cutanée (SC) pendant environ 10 minutes alors qu'OCREVUS 300 mg est injecté en perfusion intraveineuse en 2 à 3,5 heures.

Dans son avis du 14 mai 2025 [1], la Commission de la transparence (CT) précise qu'OCREVUS 920 mg SC contient la hyaluronidase humaine recombinante (rHuPH20), « une enzyme utilisée pour augmenter la dispersion et l’absorption des substances actives coformulées lors d’une administration sous-cutanée ».

OCREVUS 920 mg SC en pratique

Une administration tous les 6 mois

La dose recommandée est de 920 mg (soit la totalité de la solution contenue dans le flacon) administrée tous les 6 mois.
Aucune division de la dose initiale ou des doses suivantes en administrations séparées n’est nécessaire.
Un intervalle minimal de 5 mois doit être maintenu entre chaque dose d’ocrelizumab.

Différents schémas possibles

Les patients peuvent commencer le traitement par ocrelizumab par voie IV ou SC.

Les patients recevant actuellement ocrelizumab par voie IV (OCREVUS 300 mg) peuvent poursuivre le traitement avec ocrelizumab par voie IV ou passer à OCREVUS 920 mg solution injectable SC.

Consignes d'administration

OCREVUS 920 mg doit toujours être administré par voie SC par un professionnel de santé. 
La dose de 920 mg (23 mL) doit être injectée dans l’abdomen pendant environ 10 minutes. L’utilisation d’un set de perfusion SC (par exemple, avec une aiguille à ailettes/papillon) est recommandée. Tout volume résiduel restant dans le set de perfusion sous-cutanée ne doit pas être administré au patient.

Pour la première administration, le patient doit faire l'objet d'une surveillance pendant au moins une heure après l’injection. Le matériel médical approprié pour la prise en charge des réactions sévères telles que les réactions liées à l'injection doit être accessible. Pour les doses suivantes, la nécessité d’une surveillance après l’injection est à l’appréciation du médecin.

Identité administrative

Liste I
Usage hospitalier
Prescription réservée aux spécialistes et services de neurologie
Surveillance particulière pendant le traitement
Flacon de 23 mL, CIP 3400955101895, UCD 3400890048729
Agrément aux collectivités [2] (cf. Encadré 1)
Prise en charge en sus des prestations d'hospitalisation [3] (cf. Encadré 2)
Laboratoire Roche

Encadré 1 - Périmètre et conditions de prise en charge d'OCREVUS 920 mg : agrément aux collectivités
  • Traitement des patients adultes atteints de formes actives de sclérose en plaques récurrente (SEP-R) définies par des paramètres cliniques ou d'imagerie ;
  • Traitement des patients adultes atteints de sclérose en plaques primaire progressive (SEP-PP) à un stade précoce en termes de durée de la maladie et de niveau du handicap, associé à des données d'imagerie caractéristiques d'une activité inflammatoire.

Au vu des exigences de qualité et de sécurité des soins requises, et compte tenu de la complexité de la prise en charge des SEP-R très actives dans les situations cliniques prédéfinies, la prise en charge de OCREVUS 920 mg est subordonnée au respect des conditions suivantes : l'instauration et les décisions d'arrêt de traitement par cette spécialité devront être prises après consultation d'un centre de ressources et de compétences dans la sclérose en plaques.

 

Encadré 2 - Périmètre de prise en charge d'OCREVUS 920 mg en sus des prestations d'hospitalisation

  • Traitement des patients adultes atteints de formes actives de sclérose en plaques récurrente (SEP-R) définies par des paramètres cliniques ou d'imagerie.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !