Mesvaccins.net
Le 11 décembre 2025, le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne du médicament a rendu un avis favorable recommandant une modification des termes de l'autorisation de mise sur le marché du vaccin AREXVY (GlaxoSmithKline Biologicals SA) contre le virus respiratoire syncitial (VRS).
Le CHMP a étendu l’autorisation d'utilisation du vaccin AREXVY à tous les adultes âgés de 18 ans et plus. Jusqu'à présent, AREXVY était autorisé chez les adultes âgés de 60 ans et plus et chez les adultes âgés de 50 à 59 ans qui présentent un risque accru de contracter une maladie à VRS.
A ce jour, le résumé des caractéristiques du produit (RCP) sur le site web de l'EMA n'a pas été actualisé.
Rappels
Dans l'Union européenne, le VRS est responsable de plus de 158 000 hospitalisations chez les adultes chaque année, dont 92 % concernent des personnes âgées de 65 ans et plus.
En France, les recommandations actuelles de la vaccination contre le VRS concernent les personnes âgées de 75 ans et plus, ainsi que les personnes âgées de 65 ans et plus, présentant des pathologies respiratoires chroniques (en particulier une bronchopneumopathie chronique obstructive) ou cardiaques (en particulier, l’insuffisance cardiaque).
Dans cette indication trois vaccins sont disponibles : ABRYSVO, AREXVY et mRESVIA. Leurs règles de coadministration diffèrent :
- mRESVIA peut être coadministré avec les vaccins grippaux saisonniers, à dose standard ou à haute dose sans adjuvant et avec un vaccin à ARNm contre le Covid 19 ;
- ABRYSVO peut être coadministré avec les vaccins de la grippe saisonnière, à dose standard avec adjuvant ou à dose élevée sans adjuvant, et avec les vaccins à ARNm contre le Covid 19 ;
- AREXVY peut être administré de manière concomitante avec un vaccin à ARNm contre la COVID-19, un vaccin pneumococcique conjugué, un vaccin contre le zona ou avec
un vaccin inactivé contre la grippe saisonnière (dose standard sans adjuvant, haute dose sans adjuvant, ou dose standard avec adjuvant).
A ce jour ces vaccins ne sont pas pris en charge par l'Assurance maladie dans cette indication.
Pour mémoire, seul le vaccin ABRYSVO est autorisé (et pris en charge) chez la femme enceinte, en vue de protéger le nouveau-né et le nourrisson de moins de 6 mois.
2 minutes
Ajouter un commentaire

Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.