Mesvaccins.net
L’OMS recommande la vaccination à dose fractionnée pour pallier les pénuries de vaccin contre la fièvre jaune lors des épidémies. Chez l’adulte, une dose de 500 UI s’est récemment avérée non inférieure à la dose standard complète, mais la dose minimale efficace chez l’enfant reste inconnue.
Le Lancet vient de publier les résultats d'un essai de non infériorité qui avait pour objectif objectif de comparer l'efficacité d'une dose de 500 UI à celle d'une dose standard du vaccin contre la fièvre jaune 17D-204, administré simultanément avec le vaccin contre la rougeole et la rubéole (ROR), chez des nourrissons âgés de 9 à 12 mois au Kenya et en Ouganda.
Cet essai randomisé, en double aveugle, de non-infériorité a été conduit dans deux centres au Kenya et en Ouganda, incluant des nourrissons âgés de 9 à 12 mois n’ayant jamais été vaccinés contre la fièvre jaune ni infectés auparavant. Les participants ont été randomisés selon un ratio 1:1, pour recevoir soit la dose standard (> 13 000 UI), soit 500 UI du vaccin contre la fièvre jaune 17D-204 de l’Institut Pasteur de Dakar, administré simultanément avec le vaccin contre la rougeole et la rubéole. Le critère d'évaluation principal était la séroconversion 28 jours après la vaccination, définie comme une augmentation d'au moins quatre fois du titre d'anticorps au jour 28 par rapport à la valeur initiale (jour 0), mesurée par le test de neutralisation par réduction de 50 % des plages de lyse. La non-infériorité a été démontrée si la borne inférieure de l'intervalle de confiance à 95 % de la différence des taux de séroconversion entre les doses était supérieure à -10 points de pourcentage. La sécurité a été évaluée dans la population de sécurité, qui comprenait tous les participants ayant reçu une dose du vaccin à l'étude.
Entre le 7 octobre 2021 et le 14 juin 2023, 420 nourrissons ont été inclus dans l'étude et randomisés (210 participants dans chaque groupe). L’âge médian à l’inclusion était de 9 mois (intervalle interquartile : 9-9), un nourrisson sur dix était séropositif à la fièvre jaune et un nourrisson avait été exposé au VIH au début de l’étude.
Le taux de séroconversion au 28e jour était de 99 % (IC à 95 % : 96–100 ; 177 nourrissons sur 179) pour la dose standard et de 93 % (IC à 95 % : 88–96 ; 166 nourrissons sur 179) pour la dose de 500 UI, dans la population dans l'analyse per protocole. Le taux de séroconversion 10 jours après la vaccination était supérieur à 90 % dans le groupe ayant reçu la dose standard, mais inférieur à 60 % dans le groupe ayant reçu la dose de 500 UI. La différence de taux de séroconversion était de −6,15 points de pourcentage (IC à 95 % : −10,27 à −2,02) ; par conséquent, la non-infériorité n'a pas été démontrée pour la dose de 500 UI.
Douze événements indésirables graves ont été rapportés au cours de l'étude (huit dans le groupe ayant reçu la dose de 500 UI et quatre dans le groupe ayant reçu la dose standard), mais tous ont été considérés comme non liés à la vaccination.
Les auteurs concluent que les données relatives à la dose minimale chez l'adulte ne peuvent être directement appliquées aux nourrissons. Du fait de cette immunogénicité différentielle entre adultes et nourrissons, ces derniers pourraient nécessiter des doses de vaccin plus élevées pour obtenir des taux de séroconversion similaires. Bien qu'une séroconversion plus faible avec la dose de 500 UI puisse être acceptable dans certains contextes d'épidémie et de pénuries importantes de vaccins, cette solution est peu susceptible de convenir aux programmes de vaccination élargie de routine où les stocks de vaccins sont suffisants.
Dans cette étude, les réponses anticorps au vaccin ROR co-administré n'ont pas été mesurées, ce qui empêche toute analyse des interactions statistiques en lien avec l'immunogénicité observée du vaccin contre la fièvre jaune.
Les résultats d'un essai randomisé mené chez des enfants âgés de 9 à 23 mois en Ouganda sont attendus prochainement²¹, et un autre essai randomisé mené chez des nourrissons en Gambie est en cours.
3 minutes
Ajouter un commentaire


Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.