#Recherche

La musicothérapie aussi efficace que la TCC contre l'anxiété des survivants de cancer

L’essai MELODY, mené sur 300 patients ayant survécu d'un cancer aux États-Unis, compare l'efficacité de la musicothérapie et de la thérapie cognitivo-comportementale pour réduire l'anxiété.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
À huit semaines, le taux de réponse au traitement a été de 73,5% avec la musicothérapie.

À huit semaines, le taux de réponse au traitement a été de 73,5% avec la musicothérapie.  María Manso de Lucas / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

La musicothérapie s'est montrée non inférieure à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour réduire l'anxiété de personnes ayant survécu d'un cancer, dans un essai clinique randomisé américain dont les résultats ont été publiés mardi 6 janvier dans le Journal of Clinical Oncology (JCO).

Près d'un survivant de cancer sur deux est atteint d'anxiété, contre laquelle une TCC est recommandée en première ligne, rappellent Kevin Liou du Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York et ses collègues. Des alternatives sont cependant nécessaires à cause d'une adhésion limitée des patients à la TCC et d'un manque de professionnels capables de la dispenser.

Leur étude, nommée MELODY, a été conduite sur 300 patients recrutés par l'établissement new-yorkais et le Miami Cancer Institute, qui ont été randomisés à parts égales entre une musicothérapie et une TCC. Les participants étaient majoritairement des femmes (75%), avec ainsi une forte représentation de patients ayant survécu d'un cancer du sein (45%).

Les deux interventions ont été délivrées par téléconférence.

La non-infériorité de la musicothérapie sur la TCC a été démontrée à 8 et 26 semaines après le début des interventions sur le niveau d'anxiété des patients, évalué à partir de l'échelle HADS (Hospital Anxiety and Depression Scale).

Les deux interventions ont permis de baisser d'environ 3 points le score moyen des patients, qui était initialement supérieur à 11 points sur 21.

À huit semaines, le taux de réponse au traitement (définie par une baisse de score supérieure à 1,7 point) a été de 73,5% avec la musicothérapie et de 71,5% avec la TCC, sans différence significative.

De nombreux autres bénéfices ont été observés de façon similaire avec les deux interventions, sur la fatigue, les symptômes dépressifs, les insomnies, la douleur, les difficultés cognitives et la qualité de vie générale et physique des patients.

"La musicothérapie délivrée en télémédecine peut être considérée comme une option, en remplacement de la TCC, de traitement de l'anxiété des survivants de cancer", commente la Dr Camilla Zimmermann de l'université de Toronto et éditrice associée du JCO.

Les auteurs précisent que la musicothérapie a été aussi efficace sur de nombreuses années après le diagnostic et pour des personnes avec des niveaux d'éducation variés, tandis que la TCC a été moins efficace longtemps après le diagnostic et chez les moins diplômés.

D'après une dépêche publiée dans APMnews le 8 janvier 2026.

Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !