Vasoconstricteurs décongestionnants nasaux, déremboursés en septembre 2013

- Date de publication : 20 juillet 2012
1
2
3
4
5
2.0
(1 note)
vu par 1711 lecteurs

Médicaments

Médicaments

Les spécialités suivantes comportant un vasoconstricteur décongestionnant nasal ne seront plus remboursées à partir du 1 er septembre 2012 :
  • DERINOX solution pour pulvérisation nasale (prednisolone, naphazoline), CIP 34009 3535606 2.
  • DETURGYLONE poudre et solvant pour solution pour pulvérisation nasale (prednisolone, oxymétazoline), CIP 34009 3209686 2.
  • RHINAMIDE solution pour pulvérisation nasale (éphédrine, acide benzoïque), CIP 34009 3402070 4.
  • RHINOFLUIMUCIL solution nasale (N-acétylcystéine, tuaminoheptane, benzalkonium), CIP 34009 3263711 9.
  • RHINUREFLEX comprimé pelliculé (ibuprofène, pseudoéphédrine), CIP 34009 3388565 6.
  • LOMUDAL solution pour nébulisation (cromoglicate), CIP 34009 3241193 1, est également radié de la liste des spécialités remboursables à partir du 1 er septembre 2012.
Par ailleurs, DETURGYLONE, RHINOFLUIMUCIL, RHINUREFLEX et LOMUDAL, qui étaient inscrits sur la liste des spécialités agréées à l'usage des collectivités et divers services publics, ne le seront plus à compter de cette date.
Ces déremboursements font suite à l'avis rendu par la Commission de la transparence selon lequel ces médicaments présentaient un service médical rendu insuffisant pour leur maintien sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux.

Pour mémoire :
DERINOX et DETURGYLONE sont indiqués dans le traitement symptomatique local de courte durée des états congestifs et inflammatoires au cours des rhinites aiguës de l'adulte et de l'adolescent de plus de 15 ans. RHINAMIDE est indiqué dans le traitement local de courte durée des états congestifs aigus au cours des rhinites et des sinusites de l'adulte et de l'adolescent de plus de 15 ans.
RHINOFLUIMUCIL est indiqué dans le traitement local symptomatique de courte durée des affections rhinopharyngées avec sécrétion excessive de la muqueuse de l'adulte et de l'adolescent de plus de 15 ans.
RHINUREFLEX est indiqué dans le traitement symptomatique de la congestion nasale au cours des affections rhinopharyngées aiguës avec céphalées et/ou fièvre.
LOMUDAL est indiqué dans le traitement continu anti-inflammatoire de l'asthme persistant léger et en prévention de l'asthme d'effort. 

Sources : J.O. (Journal Officiel) , ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster