
Dispositifs médicaux
Les modalités de prescription et de délivrance des dispositifs médicaux à usage individuel et des prestations associées remboursables par l'Assurance maladie ont été fixées par un décret publié au Journal officiel du 7 juillet 2012. Ces nouvelles dispositions s'appliqueront aux ordonnances établies pour la première fois à compter du 1 er septembre 2012, date d'entrée en vigueur de ce décret.
Selon ce décret, le remboursement est soumis aux conditions suivantes :
Selon ce décret, le remboursement est soumis aux conditions suivantes :
- L'ordonnance prescrivant ces produits ou ces prestations remboursables ne peut être établie pour une durée supérieure à 12 mois.
- Cette ordonnance n'est pas renouvelable sauf si le prescripteur le mentionne. Il doit dans ce cas indiquer le nombre de renouvellements par période de 1 mois ou la durée totale de traitement dans la limite de 12 mois.
-
L'ordonnance doit comporter certaines mentions additionnelles :
- la désignation du produit permettant son rattachement à la LPPR (liste des produits et prestations remboursables) ;
- la quantité de produit ou le nombre de conditionnements nécessaires compte tenu de la durée d'utilisation ;
- le cas échéant : les conditions particulières auxquelles est soumise la prise en charge, l'âge et le poids du bénéficiaire des soins.
- Le distributeur au détail doit délivrer au patient le conditionnement du produit le plus économique dans le respect de l'ordonnance.
- A l'exception de l'optique et des audioprothèses, une première délivrance de produits ou de prestations remboursables ne peut être exécutée que si l'ordonnance date de moins de 6 mois.
- La délivrance s'effectue au maximum pour une durée de traitement de 1 mois sauf, dans certaines conditions, pour les produits disponibles sous un conditionnement correspondant à une durée supérieure. Le conditionnement délivré doit être le plus économique au regard de la durée de prescription indiquée sur l'ordonnance.
- En cas de besoin, le distributeur au détail pourra prendre contact avec le prescripteur afin d'obtenir les informations nécessaires à l'exécution et au remboursement des prescriptions.
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.