Mesvaccins.net
Au Canada, les autorités sanitaires de l'Alberta signalent la circulation d'une bactérie rare, l'Haemophilus influenzae de type b (Hib), parmi les adultes sans-abri de Calgary.
Une note de service adressée aux services d'urgence et aux professionnels des soins urgents par les Services de santé primaires et préventifs, obtenue par CBC News, met en garde contre un « foyer de cas d'infections invasives à Hib causé par une séquence génétique distincte ».
« Cette souche a déjà été signalée en Colombie-Britannique et apparaît maintenant dans notre région chez des adultes sans-abri ou en situation de logement précaire », indique la note.
En 2022, une éclosion d'Hib a été signalée sur l'île de Vancouver, se propageant parmi les populations sans-abri et les personnes consommant des drogues. Island Health avait alors indiqué qu'une personne était décédée des suites de l'infection.
Selon le gouvernement de l'Alberta, huit cas d'infection à Hib ont été recensés dans la zone de Calgary en 2025. À titre de comparaison, on en comptait trois en 2024 et deux entre 2019 et 2023.
La note de service reconnaît que l'infection à Hib demeure relativement rare à Calgary, mais « le caractère unique de l'épidémiologie de cette souche » justifie une vigilance accrue.
Une note de service du ministère des Services de santé primaires et préventifs de l'Alberta indique que la surveillance de l'Hib a été renforcée et que la recherche des contacts sera effectuée.
Source : CBC News
1 minute
Ajouter un commentaire


Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.