ARGANOVA 100 mg/ml solution à diluer pour perfusion, nouveau principe actif antithrombotique

- Date de publication : 06 janvier 2012
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 154 lecteurs

Médicaments

Médicaments

ARGANOVA 100 mg/ml solution à diluer pour perfusion est indiqué dans l'anticoagulation chez les adultes ayant une thrombopénie induite par l'héparine (TIH) de type II, nécessitant un traitement anti-thrombotique par voie parentérale.
Le diagnostic doit être confirmé par un test d'activation plaquettaire induite par l'héparine ou un test équivalent. Cependant, cette confirmation ne doit pas retarder le début du traitement.

Mécanisme d'action :
L'argatroban, un dérivé synthétique de la L-arginine, est un inhibiteur direct de la thrombine qui se lie de façon réversible à la thrombine. L'argatroban exerce son effet anticoagulant indépendamment de l'antithrombine et inhibe la formation de fibrine, l'activation des facteurs de coagulation V, VIII et XIII, l'activation de la protéine C et l'agrégation plaquettaire.

En pratique :
Le traitement par ARGANOVA doit être initié sous la surveillance d'un médecin ayant l'expérience des troubles de la coagulation. La dose initiale dans la TIH de type II chez des adultes sans insuffisance hépatique est de 2 µg/kg/min, administrée en perfusion continue.
Avant d'administrer ARGANOVA, il faut arrêter toute héparinothérapie et déterminer le temps de céphaline avec activateur initial.
ARGANOVA se présente sous la forme d'un concentré (250 mg/2,5 ml) à diluer au 1/100 e avant la perfusion afin d'obtenir une concentration finale de 1 mg/ml.
ARGANOVA est à diluer dans une solution pour perfusion de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %), une solution pour perfusion de glucose à 50 mg/ml (5 %) ou une solution pour perfusion intraveineuse de lactate de sodium pour obtenir une concentration finale de 1 mg/ml.
Les recommandations pour les modalités d'administration, l'adaptation des doses et le suivi sont détaillées dans la monographie VIDAL.

Identité administrative :
  • Liste I
  • Prescription hospitalière
  • Boîte de 1 flacon de 2,5 ml, CIP 3400941696879
  • Agréé aux collectivités
  • Laboratoire LFB Biomédicaments

Sources : J.O. (Journal Officiel) , ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) , Laboratoire LFB Biomédicaments

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster