Première spécialité de captopril (IEC) sous forme buvable disponible en France.Umida Kamalova / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
NOYADA solution buvable
Ce médicament est
Il s'agit de la première spécialité de captopril disponible sous forme buvable. Cette forme galénique est particulièrement adaptée à l'utilisation en pédiatrie ou chez les patients ayant des troubles de la déglutition.
NOYADA se décline sous deux dosages, à 5 mg/5 mL ou 25 mg/5 mL. La solution buvable est fournie avec des dispositifs d'administration (seringues et godet doseur) gradués en mL.
La posologie est définie en fonction du profil du patient et de sa réponse au traitement. Une phase de titration de la dose est recommandée.
La durée de conservation du médicament étant courte, la commande est réalisée en direct auprès de Movianto. Une fois le flacon ouvert, la solution doit être conservée 21 jours maximum.
NOYADA est remboursable à 65 % et agrée aux collectivités, sur prescription médicale obligatoire. Il peut être délivré en rétrocession aux patients ambulatoires.
En cardiologie, les spécialités NOYADA solution buvable (captopril) sont désormais remboursables dans le droit commun [1, 2] et peuvent être dispensées en pharmacie de ville ou à l'hôpital :
Les indications sont les suivantes :
- hypertension artérielle ;
- insuffisance cardiaque
: en association avec des diurétiques et, le cas échéant, des digitaliques et des bêtabloquants dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique associée à une réduction de la fonction ventriculaire systolique ; - infarctus du myocarde :
- traitement de courte durée (4 semaines) :
dans les 24 premières heures chez les patients en situation hémodynamique stable, - prévention à long terme de l’insuffisance cardiaque symptomatique :
chez les patients cliniquement stables avec dysfonction ventriculaire gauche asymptomatique (fraction d'éjection ≤ à 40 %).
- traitement de courte durée (4 semaines) :
- la néphropathie diabétique du diabète de type I :
dans le traitement de la néphropathie diabétique macroprotéinurique du diabète insulinodépendant.
Une spécialité hybride
NOYADA est un hybride d’une spécialité de captopril 25 mg en comprimé (CAPOTEN) disposant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) au Royaume-Uni. Elle se distingue de cette spécialité de référence par sa forme galénique en solution buvable. La démonstration de l'efficacité de NOYADA repose sur
NOYADA est la première spécialité de captopril
La CT a attribué un service médical rendu (SMR) important à NOYADA, mais elle estime que
Un double circuit de distribution : en ville et à l'hôpital
En France, NOYADA a bénéficié d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) puis d'une autorisation d'accès précoce (AAP).
À la suite de son inscription sur la liste des spécialités remboursables [1], il fait désormais l'objet d'un double circuit de distribution :
- à l’hôpital :
- consommations intrahospitalières (GHS),
- dispensation en rétrocession [4] ;
- en pharmacie de ville
: dispensation à l’officine.
Schéma de dispensation préconisé
Le laboratoire invite les services hospitaliers, notamment de pédiatrie, à modifier leur discours auprès des patients en sortie d’hospitalisation. Il préconise le schéma de dispensation suivant
- délivrance du 1er flacon par la pharmacie à usage intérieur (PUI) ;
- puis relais
en ville pour les délivrances suivantes : le patient doit se rapprocher de son pharmacien d’officine pour anticiper la commande afin d’éviter un retard dans le traitement.
Les conséquences d'une durée de conservation courte
En raison de sa durée de conservation courte (cf. Encadré 1), NOYADA n'est pas référencé
Le laboratoire recommande d’éviter tout stock démesuré et un suivi précis : « nos conditions générales de vente (CGV) ne prévoient pas la reprise de produits périmés ou proches de la péremption ».
|
Avant ouverture du flacon, la durée de conservation est fixée à :
Après ouverture du flacon, NOYADA doit être utilisé dans les 21 jours. |
NOYADA en pratique
La posologie de captopril est adaptée au profil du patient et à sa réponse tensionnelle. Une titration est recommandée jusqu'à définir la dose efficace. En cas de nécessité de substitution par une autre formulation de captopril, une nouvelle titration devra être effectuée.
La dose maximale journalière recommandée est de 150 mg.
La posologie doit être adaptée (réduction de la dose ou augmentation de l'intervalle entre les prises) chez les patients présentant une insuffisance rénale ou une fonction rénale altérée (sujets âgés).
Quelle présentation choisir ?
Le dosage 5 mg/5 mL doit être utilisé pour les posologies les plus faibles qui comprennent des fractions de mg (cf. Encadré 2).
Le dosage 25 mg/5 mL est utilisé pour les posologies les plus élevées.
![]() |
Deux dispositifs d'administration par spécialité
Dans chaque spécialité de NOYADA, deux dispositifs pour l'administration de la solution buvable sont fournis (cf. Encadré 3) ; ils sont gradués en mL.
Dans son avis [3], la CT estime que la graduation en mL des dispositifs d'administration impose une conversion des mg en mL, ce qui favorise le risque d’erreur médicamenteuse et de surdosage. Elle a demandé au laboratoire de mettre à disposition un dispositif d’administration plus adapté aux posologies de l’AMM avec une graduation en mg (en particulier pour le dosage de 25 mg /5 mL), et de ne fournir qu’un seul dispositif d’administration pour chaque conditionnement pour éviter le risque d'erreur médicamenteuse.
|
NOYADA 5 mg/5 mL est fourni avec :
NOYADA 25 mg/5mL
|
Identité administrative
Liste I
NOYADA 5 mg/5 mL
NOYADA 25 mg/5 mL
Remboursable à 65 % [1]
Agrément aux collectivités [2]
Médicament rétrocédable
Laboratoire Ethypharm
[1] Arrêté du 5 décembre 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux (Journal officiel du 10 décembre 2025, texte 41)
[2] Arrêté du 5 décembre 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 10 décembre 2025, texte 42)
[3] Avis de la Commission de la transparence - NOYADA (HAS, 7 février 2018)
[4] Décision du 27 novembre 2025 - Modification de la liste des médicaments rétrocédables (ANSM, 27 novembre 2025)
[5] Avis relatif aux prix de NOYADA (Journal officiel du 10 décembre 2025, texte 124)
6 minutes
Ajouter un commentaire.png)




Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.