#Médicaments #Prescription - Délivrance

Vaccins contre la Covid-19 : fermeture du portail de commande pendant les fêtes de fin d’année

Le portail de commande des vaccins contre la Covid-19 est fermé depuis le 17 décembre 2025. Sa réouverture est prévue les 5 et 6 janvier 2026 pour une livraison des unités commandées les 15 et 16 janvier 2026.

1
2
3
4
5
2,5
(2 notes)
Commande des vaccins contre la Covid-19 : réouverture du portail au 5 janvier 2026.

Commande des vaccins contre la Covid-19 : réouverture du portail au 5 janvier 2026.NeoLeo / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

La direction générale de la Santé (DGS) a annoncé la fermeture du portail de commande des vaccins contre la Covid-19 (cf. Encadré) entre le 17 décembre 2025 et le 4 janvier 2026 [1]. Selon le calendrier partagé par la DGS :

  • la dernière session de commande était programmée les 15 et 16 décembre. Les doses commandées lors de cette session seront livrées entre les 24 et 30 décembre, selon les calendriers d'ouverture des grossistes-répartiteurs et des officines ;
  • les sessions de commande des 22/23 et 29/30 décembre sont annulées en raison de la fermeture du portail ;
  • la réouverture du portail pour la commande des vaccins contre la Covid-19 est prévue les 5 et 6 janvier 2026 selon un cycle habituel. Les unités commandées seront livrées les 15 et 16 janvier 2026.

Ces modifications de calendrier sont liées aux contraintes logistiques associées aux jours fériés (25 décembre et 1er janvier). 

Encadré - Liste des vaccins contre la Covid-19 utilisés pour la campagne automnale 2025-2026

Une mobilisation vaccinale en prévision des fêtes de fin d'année

La DGS appelle les professionnels de santé à « la mobilisation » vaccinale, en prévision des fêtes de fin d'année et des rassemblements vaccinaux propices à la transmission virale.

Outre la vaccination, le respect des gestes barrières est fondamental : 

  • port du masque par les personnes symptomatiques ou dans les lieux très fréquentés avec une forte promiscuité, et dans les lieux de soins pour les personnes à risque ou en présence de ces personnes ;
  • aération régulière des pièces ;
  • lavage des mains.

Selon le dernier bulletin émis par Santé publique France [2], les indicateurs syndromiques pour la Covid-19 sont globalement stables en ville et à l'hôpital et à des niveaux faibles ; on observe cependant une forte augmentation de l'indicateur de suivi du SARS-CoV-2 dans les eaux usées pour la troisième semaine consécutive, témoignant d'une activité virale. La part des décès de Covid-19 certifiés électroniquement est en légère augmentation.

Depuis la semaine 40 (fin septembre/début octobre), les services de réanimation participant à la surveillance ont signalé 101 cas de Covid-19 dont une majorité de personnes de 65 ans ou plus (65 %), avec au moins une comorbidité (86 %).

Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !