Pas de risque de cancer de la peau avec les tatouages

De plus en plus populaires, les tatouages soulèvent des interrogations quant aux risques liés aux substances présentes dans les encres. L'étude CRABAT, initiée par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), dévoile ses premiers résultats.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Dans les pays industrialisés, près de 40 % des 30-40 ans déclarent avoir au moins un tatouage.

Dans les pays industrialisés, près de 40 % des 30-40 ans déclarent avoir au moins un tatouage. zorandimzr / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Les tatouages ne sont pas associés à une augmentation de risque de cancer de la peau, selon une grande étude épidémiologique française aux conclusions rassurantes publiée par le Journal of the National Cancer Institute (JNCI).

« Durant la dernière décennie, le tatouage est devenu de plus en plus populaire, particulièrement chez les jeunes adultes », avec jusqu'à 40 % des 30-40 ans dans les pays industrialisés rapportant avoir des tatouages, rappellent Tingting Mo du Centre international de recherche sur le cancer (Circ) à Lyon et ses collègues, notamment de l'Inserm.

Divers produits utilisés dans les tatouages pourraient être carcinogènes et phototoxiques, suggérant la possibilité d'un risque de cancer cutané. Mais les études conduites jusqu'à présent étaient de trop petite taille pour conclure. C'est pourquoi une grande étude, nommée CRABAT, a été lancée.

Les données de suivi des participants sont encore trop courtes pour avoir des informations prospectives. En revanche, des données rétrospectives sur une période allant de 2007 à 2020-21 ont permis de faire de premières évaluations, expliquent les auteurs.

À partir de la cohorte nationale Constances, ils ont étudié 111 074 participants, âgés de 18 à 69 ans. Dans la période analysée rétrospectivement, 1 789 cancers de la peau (693 mélanomes et 1 096 non-mélanomes) ont été rapportés, concernant ainsi 1,6 % des personnes.

Le fait d'être tatoué n'était pas associé à un risque de cancer cutané, ni mélanome ni non-mélanome.

Les auteurs indiquent également qu'il n'y avait pas d'association avec la taille des tatouages (et même paradoxalement le risque était réduit chez les personnes ayant les plus grandes surfaces tatouées, mais cela porte sur un petit nombre de cas et n'est pas significatif), ni avec le fait que les tatouages soient ou non exposés à la lumière.

D'après une dépêche publiée dans APMnews le 21 novembre 2025.

Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !