Plus d'un tiers des hospitalisations des enfants de moins de un an en rapport avec la bronchiolite.EyeEm Mobile GmbH / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Les régions Ile-de-France, Normandie et Nouvelle-Aquitaine sont entrées en épidémie de grippe au cours de la dernière semaine de novembre, tandis que la bronchiolite touche désormais l'ensemble de l'Hexagone sauf la Corse, rapporte Santé publique France (SPF) dans son bulletin hebdomadaire sur les infections respiratoires aiguës diffusé le 3 décembre 2025.

L'agence sanitaire fait savoir que les indicateurs d'infections respiratoires aiguës (IRA) étaient "en nette augmentation" en ville et à l'hôpital au cours de la semaine du 24 au 30 novembre, et ce dans toutes les classes d'âge. Cette hausse était "principalement portée" par l'intensification de la circulation du virus respiratoire syncytial (VRS, responsable de bronchiolites) et des virus grippaux.
Concernant la grippe, outre les trois régions entrées en épidémie, toutes les autres en métropole (sauf la Corse) sont passées en phase pré-épidémique.
On observe pour l'heure une circulation prédominante de virus de type A, avec une hausse depuis la mi-novembre de la part du sous-type A(H3N2) par rapport au sous-type A(H1N1)pdm09, fait savoir SPF, précisant que le sous-clade K est majoritaire parmi le sous-type A(H3N2), de même que le sous-clade D.3.1 l'est parmi le sous-type A(H1N1)pdm09.
Des données britanniques obtenues dans un contexte de circulation prédominante du sous-clade K suggèrent que le vaccin disponible pour cette saison présente une efficacité dans la gamme de ce qui était observé lors des saisons précédentes, rappelle-t-on.
A l'échelle de la métropole, au cours de la semaine du 24 au 30 novembre, les consultations pour syndromes grippaux ont représenté quelque 7% des actes de SOS Médecins, soit 2 points de plus que la semaine précédente. Le taux de consultations pour syndromes grippaux était estimé à 119 pour 100.000 habitants.
En parallèle, la part des syndromes grippaux parmi les passages aux urgences a doublé (passant de 0,4% à 0,8%). Pour les hospitalisations, cette part est passée de 0,4% à 0,7%.
Concernant la bronchiolite, le nombre de régions touchées par l'épidémie est passé de quatre à 12 en l'espace d'une semaine. Seule la Corse reste épargnée à ce stade.
La part de l'activité médicale liée à la bronchiolite au cours de la semaine du 24 au 30 novembre était, pour les enfants de moins d'un an, de 11,4% parmi les actes de SOS Médecins (+2,4 points par rapport à la semaine précédente), de 21,1% parmi les passages aux urgences (+2,8 points) et de 36,5% parmi les hospitalisations après passage aux urgences (+4,3 points).
Au total, ce sont 339 actes SOS Médecins, 3.014 passages aux urgences et 974 hospitalisations pour bronchiolite d'enfants de moins d'un an qui ont été recensés au cours de la semaine.
Pour le Covid-19 en revanche, les indicateurs syndromiques sont "globalement stables et à des niveaux faibles", rapporte SPF.
D'après une dépêche publiée dans APMnews le 3 décembre 2025.
SPF, bulletin sur les infections respiratoires aiguës (grippe, bronchiolite, Covid-19), 3 décembre 2025
2 minutes
Ajouter un commentaire




Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.