#Médicaments #Nouvelle spécialité #Vigilance #Bon usage

TANOREN : nouvelle spécialité hospitalière de noradrénaline, à diluer avant l'administration

TANOREN est une spécialité hospitalière à base de tartrate de noradrénaline. Elle est indiquée en situation péri-opératoire lors d'une rachianesthésie ou d'une anesthésie générale, pour restaurer et maintenir la pression artérielle. La solution doit être diluée avant injection.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Une nouvelle présentation à diluer qui n’est pas adaptée au traitement d'urgence du collapsus.

Une nouvelle présentation à diluer qui n’est pas adaptée au traitement d'urgence du collapsus.stefanamer / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

À l'hôpital, TANOREN 0,5 mg/mL solution à diluer pour solution injectable/pour perfusion (noradrénaline bitartrate) est une nouvelle spécialité à base de tartrate d'adrénaline. 

Elle est indiquée chez les adultes dans la restauration et le maintien de la pression artérielle péri-opératoire après une hypotension induite par rachianesthésie ou anesthésie générale. 

Mise en garde contre le risque de confusion avec les autres spécialités de noradrénaline injectable

Sur le marché français, TANOREN 0,5 mg/mL est la seconde spécialité formulée à base de tartrate d'adrénaline à faible concentration, après CRONOMIR 10 µg/mL solution injectable pour perfusion [1]. Ces spécialités ont une indication commune et sont administrées par voie intraveineuse (IV), mais elles se distinguent par leur mode de préparation : 

  • TANOREN doit être dilué avant administration (cf. Encadré) ;
  • la solution de CRONOMIR est prête à l'emploi, sans dilution préalable.
Encadré - TANOREN : deux procédures de dilution pour une concentration finale en noradrénaline différente

Avant l'injection, la solution de TANOREN doit être diluée dans une solution de chlorure de sodium 0,9 % (NaCl 0,9 %) ou une solution de glucose 5 %. Deux procédures de dilution sont possibles, selon la concentration finale en noradrénaline souhaitée : 

  • pour obtenir une solution finale à 20 µg/mL de tartrate de noradrénaline, équivalent à 10 µg/mL de noradrénaline base (comme CRONOMIR) : prélever les 2 mL de solution contenus dans l’ampoule de TANOREN et les injecter dans une poche de 50 mL de NaCl 0,9 % ou de glucose 5 % ;
  • pour obtenir une solution finale à 10 µg/mL de tartrate de noradrénaline, équivalent à 5 µg/mL de noradrénaline base : prélever les 2 mL de solution contenus dans l’ampoule de TANOREN et les injecter dans une poche de 100 mL de NaCl 0,9 % ou de glucose 5 %.

Sensibiliser les équipes soignantes pour éviter un mauvais usage de TANOREN

Avant même la commercialisation de TANOREN, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a mis en garde [2] les professionnels de santé contre le risque d'erreur médicamenteuse par confusion entre TANOREN et les autres spécialités de noradrénaline

Dans un courrier du 23 juin 2025 [3], il est expliqué que : 

  • TANOREN se présente en solution à diluer contenant 0,5 mg de tartrate de noradrénaline par mL, soit 0,25 mg/mL de noradrénaline base. L'étiquette apposée sur l'ampoule de TANOREN mentionne (cf. Illustration) : 
    • la quantité de noradrénaline tartrate (1 mg) et le volume de l'ampoule (2 mL),
    • la concentration en noradrénaline tartrate avant dilution : 0,5 mg/mL,
    • qu'il s'agit d'une solution à diluer pour injection/perfusion IV ;
  • TANOREN n'est pas adapté aux situations de soins critiques (traitement d'urgence du collapsus) pour lesquelles d'autres dosages plus concentrés à diluer ou prêts à l'emploi existent, dont les spécialités suivantes commercialisées par le laboratoire Renaudin (qui commercialise TANOREN) :

Les autres gammes de noradrénaline injectable actuellement commercialisées en France sont : 

 

Illustration - Étiquette de l'ampoule de TANOREN

Consignes posologiques

La dose initiale est comprise entre 0,04 µg/kg/min et 0,1 µg/kg/min de tartrate de noradrénaline (équivalent à 0,02 µg/kg/min et 0,05 µg/kg/min de noradrénaline base).

La perfusion peut être administrée :

  • en perfusion continue via un cathéter veineux périphérique ou central (de préférence), à un débit contrôlé à l’aide d’un pousse-seringue, d’une pompe à perfusion ou d’une chambre compte-gouttes ;
  • ou en bolus par une voie veineuse périphérique ou sur un cathéter veineux central.

Un bolus intraveineux initial de 10 µg à 20 µg de tartrate de noradrénaline (5 µg à 10 µg de noradrénaline base) peut être administré avant le début de la perfusion, après une rachianesthésie ou l’induction d’une anesthésie générale.

Une fois la perfusion de noradrénaline mise en place, la dose peut être augmentée ou diminuée selon la décision du médecin. L'ajustement de la dose de noradrénaline est déterminé en fonction de l’âge, du poids et de l’état clinique du patient. Le débit de perfusion est indiqué en fonction de la posologie et du poids du patient.

Le patient doit être étroitement surveillé pendant toute la durée du traitement par noradrénaline.

Identité administrative

Liste I
Réservé à l’usage hospitalier et à l’usage en situation d’urgence selon l'article R5121-96 du Code de la santé publique
Boîte de 10 ampoules de 2 mL, CIP 3400955106302
Agrément aux collectivités [4]
Laboratoire Renaudin

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !