#Médicaments #Dispositifs médicaux #Prise en charge #Prescription - Délivrance #Prise en charge #Prescription - Délivrance

Remboursement des soins et des produits de santé : généralisation de l'application carte Vitale

Depuis le 18 novembre 2025, le déploiement de l'application carte Vitale est généralisé à tous les assurés, quelle que soit leur caisse de régime obligatoire. 

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
L’appli carte Vitale dispose du même niveau de sécurité que la carte physique.

L’appli carte Vitale dispose du même niveau de sécurité que la carte physique. tsingha25 / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Depuis le 18 novembre 2025, l'application carte Vitale est accessible à tous les assurés affiliés à la Sécurité sociale [12], quelle que soit leur caisse de rattachement pour le régime obligatoire : 

  • caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) ;
  • mutualité sociale agricole (MSA) ;
  • MGEN ou autres régimes spéciaux.

Après une période d'expérimentation de plusieurs années, la généralisation de l'application carte Vitale a été déployée progressivement au cours de l'année 2025 : 

  • limitation aux personnes ayant une carte nationale d'identité au format carte bancaire (cf. notre article du 18 mars 2025) ;
  • limitation aux assurés résidant dans 56 départements français ;
  • et, depuis le 18 novembre 2025, extension à tous les départements et à tous les assurés (détenteurs d'un passeport, d'une carte nationale d'identité physique ou électronique ou d'un titre de séjour).

Une version dématérialisée et sécurisée de la carte Vitale

L'appli carte Vitale est une version dématérialisée de la carte Vitale à installer sur le smartphone, disponible gratuitement sous Android (Google Play) et IOS (App Store). L'Assurance maladie assure que cette application présente un très haut niveau de sécurité (cf. Encadré). 

Encadré - Extrait du dossier sur l'appli carte Vitale (Ameli, 17 novembre 2025) [2]

L’appli carte Vitale dispose du même niveau de sécurité que la carte physique, un niveau garanti par les pouvoirs publics :

  • l’appli est conforme à la réglementation RGPD sur le respect de la protection des données personnelles ;
  • les seules données stockées dans l’application sont le nom, le prénom de l'assuré, sa date et son lieu de naissance, son pays d’origine, son numéro de sécurité sociale et son organisme de rattachement ;
  • chaque utilisation de l'application nécessite une double authentification : par le smartphone de l'assuré et par un code secret personnel.

Des avantages pour les professionnels de santé

D'après les informations apportées par l'Assurance maladie, plus de 98 % des médecins et des pharmaciens disposent d'un logiciel compatible avec l'appli carte Vitale. Pour la lire, le professionnel de santé doit s'équiper d’un matériel de lecture adapté :

  • en priorité un lecteur QR code, car ce système est compatible avec tous les smartphones des assurés (plusieurs dispositifs possibles : une douchette, une caméra, une application mobile installée sur le smartphone du professionnel de santé…) ;
  • ou éventuellement un lecteur compatible NFC : l’utilisateur de l’appli carte Vitale posera son smartphone (comme lors d’un paiement sans contact) directement sur le lecteur. La lecture NFC n’est cependant pas disponible sur les iPhones et certains modèles Android.

La lecture de l'appli permet aux professionnels de santé :

  • d'accéder aux informations de l'assuré (numéro de sécurité sociale, identité nationale de santé) ;
  • d'alimenter ou de consulter les données de santé dans le dossier médical partagé (DMP), l'espace numérique en santé (Mon espace santé) et le dossier pharmaceutique (DP).

Par rapport à la carte Vitale physique, l'appli carte Vitale offre des fonctionnalités supplémentaires pour les professionnels de santé : 

  • garantir la qualité de la facturation, éviter les rejets et erreurs de facturation, et limiter les feuilles de soins au format papier : feuilles de soins sécurisées et fiabilisées, connaissance en temps réel des droits de l'assuré ;
  • faciliter l'accès aux téléservices intégrés de l'assurance maladie obligatoire.

En 2026, la lecture de l'appli carte Vitale permettra d'accéder à l'identifiant de l'assurance maladie complémentaire

Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !