L’immunothérapie mobilise le système immunitaire pour cibler et détruire les cellules tumorales.quantic69 / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Comme d’autres supports, Santé Magazine a rapporté les résultats d’une étude [1], publiée le 22 octobre 2025 dans la revue Nature [2, 3]. L’accroche en est « une étude scientifique laisse entendre que les vaccins contre le Covid-19 des sociétés Moderna et Pfizer engendreraient des mécanismes de défense contre le cancer ». Il est précisé plus loin qu’il s’agit spécifiquement de cancers du poumon non à petites cellules avancés (de stade 3 ou 4) et de mélanomes métastatiques.
« Simple corrélation ou lien véritable à explorer ? », s’interroge l’auteur de l’article ajoutant que « à ce stade impossible de statuer avec certitude. Reste que les données sont robustes : les résultats découlent de l’analyse de plus de 1 000 dossiers… iIs marquent un pas important vers un vaccin universel contre le cancer, pour renforcer les effets antitumoraux de l’immunothérapie, qui consiste, rappelons-le, à booster et entraîner le système immunitaire afin qu’il neutralise les cellules tumorales ».
L’étude a porté sur 180 dossiers de patients atteints d’un cancer du poumon avancé ayant reçu un vaccin contre la Covid-19 dans les 100 jours suivant le début de l’immunothérapie comparés à 704 patients ayant reçu le même traitement, mais n’ayant pas été vaccinés. La vaccination a été associée à une augmentation de près de 50 % de la médiane de survie, soit 37,5 mois par rapport à 20,6 mois.
Un constat similaire a été fait chez les participants ayant un mélanome métastatique : la médiane de survie se situait entre 30 et 40 mois avec le vaccin (43 patients) contre 26,7 mois en son absence (167 patients).
Santé Magazine précise de plus qu’il s’agirait d’une spécificité des vaccins à ARNm, « les vaccins sans cette technologie, contre la grippe ou la pneumonie, n’ayant pas montré une telle hausse de la longévité ».
Le Dr Elias Sayour, coauteur de l’étude, ajoute que « la différence la plus spectaculaire concernait des patients dont on ne s’attendait pas à ce qu’ils aient une forte réponse immunitaire en raison de la composition moléculaire de leur tumeur ou d’autres facteurs ».
« Les implications sont extraordinaires : cela pourrait révolutionner l’ensemble du domaine des soins oncologiques.... Nous pourrions concevoir un vaccin non spécifique encore plus performant pour mobiliser et réinitialiser la réponse immunitaire, ce qui pourrait constituer un vaccin cancéreux universel et prêt à l’emploi pour tous les patients atteints de cancer », s’enthousiasme le Dr Elias Sayour.
Avec prudence, Santé Magazine conclut que « la prochaine étape consiste désormais à lancer un essai clinique à grande échelle pour confirmer ces observations ...».
[1] Bour Hélène. « Découvrez comment les vaccinations contre le Covid-19 aideraient à lutter contre le cancer, selon une étude », Santé Magazine, 28 octobre 2025.
[2] Grippin et al. SARS-CoV-2 mRNA vaccines sensitize tumours to immune checkpoint blockade. Nature, 22 October 2025.
[3] Study finds COVID-19 mRNA vaccines sparks immune response to fight cancer. Eurekalert, 22 oct 2025.
2 minutes
Ajouter un commentaire


Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.