#Dispositifs médicaux #Produits LPPR #Alertes - Lots

Compression médicale : rappel de produits dans la gamme de chaussettes ACTYS 20 pour homme

Le laboratoire Innothera a informé les pharmaciens d'une erreur de conditionnement concernant une référence de chaussettes de compression médicale ACTYS 20 HOMME, issue du lot 842245. Un rappel de produit est organisé en pharmacie et auprès des patients concernés. 

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Des indications dans certains cas de jambes lourdes/douloureuses et/ou de varices, opérées ou non.

Des indications dans certains cas de jambes lourdes/douloureuses et/ou de varices, opérées ou non.dimid_86 / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Par mesure de précaution, le laboratoire Innothera a procédé à un rappel volontaire du produit suivant [1, 2] au sein de la gamme de chaussettes de compression médicale pour homme ACTYS 20 HOMME (classe II - cf. Encadré) :

  • ACTYS 20 H2 CHAUST GRIS N3 - Réf. 3664540026004 - Lot 842245
Encadré - Indications thérapeutiques des chaussettes ACTYS 20 pour homme
  • Jambes lourdes ou douloureuses, en position assise ou en position debout prolongée ;
  • Varices de plus de 3 mm (C2) ;
  • Après chirurgie ou sclérothérapie de varices de plus de 3 mm, pendant 4 à 6 semaines ;
  • En superposition pour atteindre des pressions supérieures.

Une taille 1 au lieu d'une taille 3

Cette décision fait suite à une erreur de conditionnement se traduisant par la présence d'une paire de chaussettes dont la taille ne correspond pas à celle mentionnée sur la boîte : « un produit T1 Normal (lot 844992) a été retrouvé dans une boîte issue du lot 842245 de code ACL 3664540026004 étiquetée en T3 Normal ». 

Pour les patients, cet échange de produit peut être à l'origine : 

  • d'une incapacité à enfiler le produit de taille 1 alors qu'une taille 3 est requise ;
  • d'un important inconfort en raison d’une plus forte compression veineuse élastique appliquée sur la jambe, avec un risque d'« effet garrot au niveau du bord côte de la chaussette ».

Un rappel en pharmacie et auprès des patients

Le rappel de produit s'applique : 

  • en pharmacie : retirer du stock les produits de la référence 3664540026004 du lot 842245 et les retourner au laboratoire. Le laboratoire prévoit d'envoyer un ou des produits de remplacement issus d’un lot différent, ainsi qu’une étiquette de retour pour l'expédition les produits retirés.
  • auprès des patients : il est demandé aux pharmaciens d'identifier les patients auxquels ces produits ont été délivrés, et de les prévenir afin qu'ils les rapportent à la pharmacie.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !