Radiothérapie adjuvante dé-escaladée versus traitement adjuvant standard pour le carcinome épidermoïde oropharyngé associé au papillomavirus humain (MC1675)

Source :Revue de la littérature en Oncologie, rédigée par l’AERIO, l’Association pour l’Enseignement et la Recherche des Internes en Oncologie
Date de publication :14 novembre 2025
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)

Le carcinome épidermoïde oropharyngé associé au HPV est en forte augmentation avec environ 20 800 cas par an aux États-Unis. Il représente désormais la majorité des cancers de la tête et du cou, malgré les efforts de vaccination.

Actuellement, le traitement standard de ces cancers consiste en une chirurgie suivie de radio-chimiothérapie de 60Gy associée au Cisplatine. Bien que ces traitements présentent une forte efficacité, ils entrainent de lourds effets secondaires altérant significativement la qualité de vie des patients. Une étude de phase 2 (MC1273) conduite à la Mayo Clinic testant une radiothérapie adjuvante désescaladée (30 à 36Gy) associée au Docetaxel concomitant hebdomadaire chez les patients HPV + non-fumeurs ou faibles fumeurs avait présenté des résultats prometteurs avec un excellent contrôle local de 96,2% et une survie globale de 98,7% à 2ans sans aucune toxicité sévère à 3mois.

Ces résultats ont conduit au lancement de cet essai clinique de phase 3, randomisé, en ouvert dans 2 centres académiques américains comparant un traitement de désescalade (radiothérapie adjuvante de 30-36Gy avec Docetaxel) au traitement standard actuel (radiothérapie adjuvante de 60Gy associée au Cisplatine). Les patients éligibles étaient des adultes présentant un carcinome épidermoïde oropharyngé HPV positif de stade III-IV avec au moins un facteur de risque pathologique intermédiaire. Une stratification était réalisée sur la présence d’une extension extra ganglionnaire et sur le statut tabagique. La randomisation a été réalisée en 2 :1 entre le traitement de désescalade (30-36 Gy en 1,5-1,8 fractions 2 fois par jour pendant 2 semaines associé au Docetaxel 15mg/m2 à J1 et J8) vs le traitement standard (60Gy en fraction de 2Gy 1 fois par jour pendant 6 semaines associée au Cisplatine 40mg/m2 par semaine)

Le critère de jugement principal était les toxicités sévères (grade 3 ou supérieur) entre 3 et 24 mois suivant la radiothérapie.

Entre octobre 2016 et aout 2020, 194 patients ont été inclus dont 130 dans le bras expérimental et 64 dans le bras standard avec un suivi médian de 37,3 mois.

Les résultats présentés retrouvent significativement moins d’effet secondaires sévères dans le groupe expérimental comparé au groupe standard (3% vs 11%, p=0,042). L’utilisation d’une alimentation entérale par sonde était également significativement diminuée (2% dans le groupe expérimental vs 8% avec le traitement standard, p=0,039).

Cette étude suggère donc une meilleure tolérance d’une radio-chimiothérapie de désescalade comparée au traitement standard. A ce jour, elle représente la plus large cohorte de traitement de désescalade adjuvant dans cette population. Ces résultats pourraient significativement améliorer la qualité de vie de ces patients et permettre d’importantes économies en dépense de santé. Plusieurs études sont en cours poursuivant les explorations sur ce protocole de traitement.

- Par Julie Beclin -

Source | De-escalated adjuvant radiotherapy versus standard adjuvant treatment for human papillomavirus-associated oropharyngeal squamous cell carcinoma (MC1675): a phase 3, open-label, randomised controlled trial - Daniel Ma et al ; Lancet oncol septembre 2025

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !