Fronde contre la réintégration des étudiants en médecine formés à l'étranger

Source :AFP
Date de publication :18 juillet 2025
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)

(AFP, publié le 16/07/2025)

Paris, France

Les doyens de médecine, le syndicat étudiant ANEMF et l'Ordre des médecins se sont opposés mercredi au projet du ministre chargé de la Santé Yannick Neuder de réintégrer dans les universités françaises les étudiants français partis étudier la médecine à l'étranger.

Cette mesure serait "injuste et inéquitable", car elle mènerait à réintégrer dans le cursus français des étudiants "qui ont voulu se soustraire" au parcours normal, indiquent la conférence des doyens de médecine, l'Anemf (association nationale des étudiants en médecine de France) et l'Ordre des médecins dans leur communiqué commun.

Partir à l'étranger est un "contournement que seuls les étudiants les plus fortunés peuvent se permettre", ajoutent-ils.

Yannick Neuder a fait part à de nombreuses reprises de sa volonté de rapatrier les étudiants en médecine partis se former à l'étranger, pour les inciter à exercer en France après la fin de leurs études et contribuer à réduire les déserts médicaux.

Le Parlement vient d'adopter définitivement une proposition de loi déposée par M. Neuder quand il était député, qui prévoit un dispositif de réintégration des étudiants partis se former en Europe.

Les trois organisations opposées à ce retour relèvent notamment que les étudiants de médecine à l'étranger ont déjà en théorie une possibilité de revenir dans le système français au moment du concours de l'internat, en sixième année de médecine en France.

Elles soulignent d'ailleurs que seuls 3% des candidats formés à l'étranger réussissent à obtenir un statut d'interne à ce concours, ce qui montre "les niveaux très variables voire insuffisants" de ces étudiants, soulignent les organisations.

"Les capacités d'accueil et d'encadrement" des étudiants dans les facs de médecine française sont déjà "en saturation", avec bientôt près de 12.000 étudiants se présentant à l'internat, ajoutent-elles.

"Chaque place offerte à un étudiant dans le cadre d'un retour précoce se fera aux dépens d'une place offerte dans le cursus normal", indiquent-elles.

Le nombre d'étudiants partis étudier la médecine à l'étranger n'est pas connu. Selon une enquête du Quotidien du Médecin parue en mai 2024, ils seraient au total au moins 5.000, dont plus de la moitié en Roumanie. Le reste se répartirait notamment entre la Belgique, l'Allemagne, la Suisse ou l'Espagne.

lby/alu/cbn

© Agence France-Presse

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !