SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis), 28 juillet 2025
La Haute autorité de santé (HAS) considère que parmi les 65 ans et plus, les personnes de 75 ans et plus ainsi que les résidents des établissements médico-sociaux pour personnes âgées dépendantes sont deux sous-populations cibles à vacciner prioritairement avec le vaccin antigrippal à haute dose Efluelda* ou le vaccin adjuvanté Fluad*, dans un avis mis en ligne vendredi.
Elle s'était récemment positionnée en faveur de l'utilisation préférentielle, chez toutes les personnes de 65 ans et plus, de ces deux vaccins, qui sont conçus pour augmenter la réponse immunitaire chez les personnes âgées par rapport aux vaccins standards.
Le 10 juin, elle a été saisie "en urgence" par la direction générale de la santé (DGS) afin de déterminer les sous-populations cibles à vacciner en priorité dans "l'hypothèse où le nombre de doses disponibles de ces vaccins serait limité lors de la prochaine saison grippale".
Dans un avis adopté le 17 juillet, le collège de la HAS estime que les personnes qui "apparaissent les plus à risque de formes sévères et de décès et qui bénéficient de l'effet additionnel" d'un vaccin à haute dose ou adjuvanté, par rapport à un vaccin à dose standard, sont les personnes résidant en Ehpad et en unités de soins de longue durée (USLD), ainsi que les personnes de 75 ans et plus.
Pour les résidents d'Ehpad et patients en USLD, la HAS évoque le "fort impact de la grippe" lié à l'âge élevé des résidents (75% de 75 ans et plus) et à la vie en communauté, qui augmente le risque de transmission. Elle a également tenu compte de la couverture vaccinale élevée des résidents (83%), qui peut "contribuer à l'impact collectif de la vaccination", de la "démonstration du bénéfice apporté par les vaccins améliorés par rapport aux vaccins standard sur la réduction du nombre de clusters liés à la grippe et sur la réduction du nombre d'hospitalisations des résidents", ainsi que des recommandations existant dans d'autres pays "priorisant cette population".
Concernant les 75 ans et plus, la Haute autorité rappelle qu'ils sont sujets à une forte mortalité par grippe puisqu'ils comptent pour "74% à 85% des décès imputables à la grippe survenus chez les sujets âgés de 65 ans et plus". Elle mentionne également le bénéfice démontré du vaccin à haute dose ou adjuvanté dans cette population par rapport aux vaccins standard sur les hospitalisations, ainsi que "l'existence de recommandations préférentielles en ce sens dans d'autres pays".
Elle rappelle par ailleurs l'importance de vacciner "toutes les personnes de 65 ans et plus contre la grippe saisonnière" (l'objectif étant d'obtenir une couverture vaccinale d'au moins 75%) et maintient sa recommandation d'utiliser préférentiellement Efluelda* ou Fluad* chez les 65 ans et plus par rapport aux vaccins à dose standard disponibles pour cette population, dans le cadre de la stratégie vaccinale française vis-à-vis de la grippe saisonnière, sans pour autant exclure les vaccins à dose standard.
Un avis favorable à l'intégration de Fluarix* dans la stratégie vaccinale antigrippale
La semaine dernière, la HAS a également publié un avis concernant la transition du vaccin antigrippal Fluarix* de sa forme quadrivalente (Fluarix Tetra*) à une forme trivalente.
Elle se dit favorable à l'intégration du vaccin trivalent Fluarix* dans la stratégie vaccinale contre la grippe saisonnière, comme récemment pour les formes trivalentes de Fluenz*, Influvac*, Efluelda* et Vaxigrip*, Fluad* et Flucelvax*.
Elle rappelle à ce titre qu'en février 2024, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé de retirer de la composition des vaccins la souche grippale de la lignée B/Yamagata, car elle n'est plus détectée depuis mars 2020, et que l'Agence européenne du médicament (EMA) a souhaité que la transition vers les formulations trivalentes soit achevée pour la saison 2025-2026.
sb/lb/APMnews
[SB5T0451T]
 
                 
                     
                     
                     
                                                                             
                         Ajouter un commentaire
 Ajouter un commentaire 
        






Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.