Cancer du foie : vacciner contre l'hépatite B et lutter contre l'obésité pour enrayer sa progression

Source :AFP
Date de publication :29 juillet 2025
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)

Une commission internationale d'experts alerte sur le risque de quasi-doublement des cas de cancer du foie d'ici 2050, mais souligne qu'une action préventive ciblée sur les facteurs de risque modifiables pourrait éviter jusqu'à 17 millions de nouveaux cas. La vaccination contre l'hépatite B et les politiques de santé publique ciblant l'obésité et la consommation d'alcool constituent les principales pistes d'intervention.


Ces travaux, menés par une commission d'experts issus de six pays (Chine, États-Unis, Corée du Sud, Italie, Espagne et France), et publiés dans la revue The Lancet, soulignent « l'urgence d'une action mondiale » contre cette maladie, après avoir passé au crible les études et données disponibles.

Le cancer du foie est le sixième cancer le plus fréquent et le troisième le plus meurtrier. Selon l'Observatoire mondial du cancer, le nombre de nouveaux cas de cancer du foie pourrait passer de 870 000 en 2022 à 1,52 million par an d'ici 2050, avec 1,37 million de décès annuels.

Le carcinome hépatocellulaire représente 80 % de ces cancers, avec une prévalence particulièrement élevée en Asie de l'Est, Afrique du Nord et Asie du Sud-Est. Au niveau mondial, entre 2000 et 2014, le taux de survie à cinq ans oscille entre 5 % et 30 % selon les régions du monde.

Trois cancers hépatiques sur cinq étant attribuables à des facteurs évitables, les experts préconisent un renforcement de la couverture vaccinale contre l'hépatite B, des politiques de lutte contre l'obésité et une réduction de la consommation d'alcool. Une réduction de 2 à 5 % par an de l'incidence pourrait prévenir jusqu'à 17,3 millions de nouveaux cas et sauver environ 15,1 millions de vies au cours des 25 prochaines années.

Trois facteurs de risque majeurs et modifiables

  • Les hépatites virales

Les virus de l'hépatite B et C devraient demeurer les principales causes de cancer du foie en 2050, tout en voyant leur part diminuer :

  • Hépatite B : 36,9 % des cas en 2050 contre 39 % actuellement

  • Hépatite C : 25,9 % des cas en 2050 contre 29,1 % actuellement

Alors que la vaccination contre l'hépatite B est le moyen de prévention le plus efficace, « la couverture reste faible en Afrique et dans les régions aux ressources faibles » en raison de son « coût, des réticences à se faire vacciner et de la méconnaissance de son efficacité » et faute d'obligation vaccinale, dit l'étude.

« En 2015, la vaccination des nouveau-nés et des nourrissons a permis de prévenir 210 millions de nouvelles infections chroniques par l'hépatite B et devrait réduire le nombre estimé de décès à 1,1 million d'ici 2030 », rapportent les chercheurs.

Si cette vaccination n'est pas renforcée, « 17 millions de décès liés à l'hépatite B devraient survenir entre 2015 et 2030 », disent-ils.

  • La stéatose hépatique non alcoolique

La stéatose hépatique métabolique (MASLD) et sa forme plus sévère, la stéatohépatite métabolique (MASH), sont en progression. La part des cancers hépatiques attribuables à la stéatose devrait passer de 8 % en 2022 à 11 % en 2050, soit une augmentation de 35%.

En conséquence, les auteurs de l'étude appellent à sensibiliser l'opinion, les milieux médicaux et les gouvernements au risque croissant de stéatose, « notamment aux États-Unis, en Europe et en Asie », en insistant sur les « groupes à haut risque : personnes diabétiques et obèses ».

  • La consommation excessive d'alcool

L'alcool représente un facteur de risque majeur dont l'impact devrait s'accroître : alors que 19% des cancers du foie lui sont actuellement attribuables, cette proportion devrait atteindre 21,1% d'ici 2050.

Une action concertée pour inverser la tendance et sauver des millions de vies

« Améliorer la survie des patients doit être un axe majeur de la recherche » conclut l'étude qui appelle à « coordonner les efforts » entre industrie, soignants et organisations internationales afin de réduire les fortes disparités dans la prise en charge de la maladie, très insuffisante dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Références |

  1. Reversing the rise of liver cancer, The Lancet, juillet 2025.

  2. Données d'incidence et de mortalité 2022-2050. Observatoire mondial du cancer (GLOBOCAN)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !