Chimiothérapie intrapéritonéale prophylactique peropératoire par perfusion de lobaplatine dans le cancer colorectal : étude prospective, randomisée, contrôlée et multicentrique

Source :Revue de la littérature en Oncologie, rédigée par l’AERIO, l’Association pour l’Enseignement et la Recherche des Internes en Oncologie
Date de publication :28 août 2025
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)

Le cancer colorectal (CCR) métastase régulièrement au péritoine et ce même après une prise en charge chirurgicale curative. La chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale (CHIP) est indiquée en cas de métastase péritonéale localisée mais avec un impact sur la survie à long terme qui semble limité. L’impact d’une CHIP préventive est encore mal connu. Le Lobaplatine, un platine de 3ème génération, semble biochimiquement moins agressif que les autres platines et a démontré son efficacité dans d’autres localisations tumorales. 

L’étude de Su et al. est un essai de phase 3 multicentrique prospectif ayant inclus des patient.e.s suivis pour un CCR localisé T4 et/ou N+ situé à 10 cm ou plus de la marge anale. Les patient.e.s étaient randomisé.e.s en ouvert en 1:1 entre chirurgie seule ou chirurgie associée à une CHIP au Lobaplatine avec une stratification sur le centre, le sexe, l’âge et le stade tumoral. 

716 patient.e.s ont été randomisé.e.s entre décembre 2017 et octobre 2019 dans 25 hôpitaux en Chine. L’étude était positive sur son critère de jugement principal avec une diminution du taux de métastases péritonéales à 3 ans (3.56% versus 8.75%, p=0.0053). À 3 ans, la survie sans récidive (SSR) (88.1% versus 81.6%, p=0.0146) et la survie sans récidive péritonéale (SSRP) (96.6% vs 91.5%, p=0.0053) étaient significativement meilleures dans le groupe avec CHIP. Il n’y avait pas de différence statistiquement significative en termes de survie globale (SG) à 3 ans ou de taux d’EI de G3-4 (notamment pas plus de complications opératoires ou post-opératoires). 

La réalisation d’une CHIP per-opératoire préventive semble efficace sur la survenue de métastases péritonéales à distance en cas de CCR localisé, avec un profil de toxicité rassurant. Cependant, par souci de généralisabilité, ces résultats doivent être répliqués dans d’autres pays pour pouvoir conclure.

- Par Jeanne DUVAL -

Source | Intraoperatively preventive intraperitoneal perfusion chemotherapy with lobaplatin in colorectal cancer: a prospective, randomised, controlled, multicentre study. Su et al., BMC Medicine, juin 2025

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !