Arrêts de travail : expérimentation du télécontrôle dans trois régions

Source :APMNews
Date de publication :09 septembre 2025
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)

L'assurance maladie a engagé courant juillet une expérimentation du télécontrôle des arrêts de travail dans trois régions, a-t-on appris auprès de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam).

Le décret restructurant le service du contrôle médical de l'assurance maladie, publié le 1er juillet au Journal officiel, a ouvert la possibilité pour les praticiens-conseils d'effectuer les examens de contrôle auprès des assurés, mais aussi des professionnels et des établissements de santé, par visioconférence sécurisée.

L'assurance maladie a engagé en juillet une expérimentation en ce sens, qui se poursuivra jusqu'au dernier trimestre, a-t-elle indiqué à APMnews, avec une généralisation prévue « d'ici la fin de l'année ».

L'initiative concerne 15 départements de trois régions, sélectionnés « notamment sur des critères d'accessibilité » et « de relief du territoire » : Bourgogne-Franche-Comté (Côte-d'Or, Doubs, Haute-Saône, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort et Yonne), Occitanie (Hérault, Haute-Garonne, Lozère, Aveyron et Tarn) et Normandie (Seine-Maritime et Manche).

Le télécontrôle des arrêts de travail « consiste en une visioconférence sécurisée » entre un médecin-conseil de l'assurance maladie et un assuré en arrêt de travail, précise la Cnam sur les rubriques locales des caisses concernées sur le site internet Ameli.fr.

« À distance ou en face-à-face, les garanties, l'exigence et les objectifs restent strictement identiques », assure la caisse, qui précise que le télécontrôle « concerne majoritairement les assurés en arrêt de travail ».

Deux jours avant le télécontrôle, l'assuré recevra un courriel précisant la date et l'heure du rendez-vous, tandis qu'un SMS de convocation lui est adressé en parallèle, détaille l'assurance maladie.

La veille, il recevra à nouveau un courriel et un SMS lui rappelant la date et l'heure du rendez-vous.

Au jour prévu pour le télécontrôle, « l'assuré se connecte à la visioconférence, depuis l'appareil de son choix (smartphone, tablette ou ordinateur), pour échanger avec le médecin-conseil sur sa pathologie », explique la caisse.

Un rendez-vous physique sera programmé en cas d'absence justifiée de l'assuré.

L'assurance maladie, qui ne s'est pas fixée d'objectifs chiffrés à ce stade, attend de l'expérimentation de « fluidifier les échanges entre assurés et médecins-conseils, simplifier les rendez-vous médicaux » et « réduire les déplacements des assurés, en cohérence avec les engagements écologiques de l'institution ».

vg/nc/APMnews

[VG1T1N67I]

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !