Très reprise, une étude sur les bienfaits du vinaigre de cidre est finalement invalidée

Source :AFP
Date de publication :25 septembre 2025
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)

Paris, France

Une étude scientifique sur les bienfaits supposés du vinaigre de cidre, publiée en 2024 et relayée par nombre de médias et d'influenceurs, a finalement été retirée de la publication, après la mise en évidence de plusieurs erreurs.

Cette étude, issue d'un petit essai clinique, avait été publiée dans la revue BMJ Nutrition, Prevention & Health. Elle concluait que le vinaigre de cidre, pris en petite quantité chaque jour, facilite la perte de poids.

Elle avait connu une large reprise médiatique, et avait également été citée par nombre d'influenceurs dans un contexte où le vinaigre de cidre est souvent vanté pour ses effets positifs pour la santé, quand bien même la recherche n'appuie pas l'essentiel de ces allégations.

Ce produit est, ainsi, régulièrement mis en avant par l'influenceuse Jessie Inchauspé, dont le compte "Glucose Goddess" est suivi sur Instagram par plusieurs millions de personnes.

Si elle avait suscité un fort intérêt médiatique, l'étude publiée par le BMJ Nutrition, Prevention & Health avait aussi été vite critiquée par d'autres chercheurs, doutant de son sérieux.

L'éditeur de la revue, le groupe BMJ, a donc lancé une enquête. Celle-ci a finalement abouti à la conclusion que l'étude était entachée de multiples erreurs statistiques. Les enquêteurs n'ont, par ailleurs, pas été en mesure, de parvenir aux mêmes résultats par leurs propres moyens.

En conséquence, BMJ a purement et simplement retiré l'étude de la publication.

De leur côté les auteurs de l'étude, basés au Liban, ont plaidé, dans un communiqué, des "erreurs de bonne foi" mais ont admis qu'elles justifiaient le retrait de leur étude.

Certains chercheurs se sont félicités de cette issue, à l'instar de la nutritionniste australienne Rosemary Stanton, jointe par l'AFP.

"Nous devons faire montre d'une bonne dose de scepticisme face à quelque chose qui semble trop beau pour être vrai", a-t-elle déclaré, soulignant que la consommation de vinaigre de cidre peut notamment être délétère pour l'émail des dents.

Elle a aussi mis en garde, de manière plus générale, contre le fait d'accorder du crédit à de nombreux influenceurs qui multiplient des allégations infondées en matière de nutrition, souvent pour vendre certains produits.

Le sujet a récemment été mis en avant par une série Netflix, "Apple Cider Vinegar", une œuvre de fiction mais basée sur l'histoire vraie de deux influenceuses australiennes ayant multiplié les fausses informations de santé sur le vinaigre de cidre.

(AFP, publié le 24/09/2025)

dl/jdy/cra/rap/pta

© Agence France-Presse

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !