Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid

Source :AFP
Date de publication :14 octobre 2025
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)

leolintang - 2165480562 - iStock / Getty Images Plus

(AFP, publié le 14/10/2025)

Paris, France

La campagne annuelle de vaccination contre la grippe et le Covid a débuté en France ce mardi, les autorités sanitaires incitant fortement les 19 millions de Français concernés à se faire vacciner au même moment contre les deux maladies.

Comme tous les automnes et les hivers, cette campagne vise à protéger les personnes jugées à risque de complications, alors que la grippe revient chaque année et que le Covid connaît des vagues plus fréquentes.

Parmi ces personnes, on compte tous les plus de 65 ans, les femmes enceintes, de nombreux patients atteints de maladies chroniques, les personnes obèses et les résidents d'institutions comme les Ehpad. Il faut y ajouter, cette fois pour protéger l'entourage des personnes, la grande majorité des soignants, les aides à domicile de personnes à risque, ou des professions comme les guides touristiques. Enfin, les vaccins sont aussi recommandés aux agriculteurs exposés à la grippe aviaire.

Cela représente près de 19 millions de personnes, en métropole, pour qui le vaccin contre la grippe est gratuit. Celui contre le Covid l'est, de toute façon, pour tous les Français, un héritage de la crise sanitaire de 2020.

Ces vaccins peuvent être administrés par de nombreux soignants : les médecins, les infirmiers, les pharmaciens, les sage-femmes... Et les autorités incitent fortement à recevoir par la même occasion le vaccin contre la grippe et celui contre le Covid.

L'enjeu, parallèlement aux respects des gestes barrières comme le lavage des mains et l'aération, est d'améliorer la couverture vaccinale pour ces deux maladies. Car, depuis la fin de la crise sanitaire, les Français se vaccinent moins : l'an dernier, moins d'une moitié l'ont fait pour la grippe, avec des taux encore plus faibles pour le Covid.

Cette situation a contribué à une épidémie de grippe particulièrement sévère la saison dernière. Elle a causé plus de 17.000 décès, selon l'agence Santé publique France, pour une moyenne annuelle d'environ 10.000.

jdy/ito/clc

© Agence France-Presse

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !