Parkinson : 25 millions de patients attendus en 2050, la France à la 7e place des pays les plus touchés

Source :APMnews
Date de publication :07 mars 2025
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)

Jacob Wackerhausen - 2152891959 - iStock / Getty Images Plus

LONDRES, 6 mars 2025 (APMnews)

Le nombre de personnes atteintes d'une maladie de Parkinson augmente et pourrait atteindre 25 millions dans le monde en 2050, principalement en Chine, en Inde et aux États-Unis, avec la France à la septième place des pays ayant le plus grand nombre de patients, selon une étude chinoise publiée mercredi dans The BMJ.

La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente dans le monde et elle sera, avec la maladie de Parkinson, la deuxième cause de décès en 2040, devant les cancers, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle est en outre la maladie neurologique dont la prévalence et le handicap associé progressent le plus vite, rappellent Dongning Su de la faculté de médecine de la capitale à Pékin et ses collègues.

Dans cette étude de modélisation, ils ont estimé la prévalence mondiale, régionale et nationale de la maladie de Parkinson en 2050 à partir des données 2021 de l'étude Global Burden of Disease (GBD), une évaluation actualisée chaque année pour quantifier la mortalité et la morbidité des maladies dans plus de 200 pays et territoires dans le monde.

Ainsi, il apparaît que la prévalence mondiale de la maladie de Parkinson va progresser de 112%, soit 25,2 millions de personnes touchées en 2050, principalement du fait du vieillissement de la population (89%) et de sa croissance (20%).

En 2050, la prévalence prédite standardisée sur l'âge serait de 2016 cas pour 100.000 habitants, soit une hausse de 55% par rapport à 2021.

Selon les projections réalisées, c'est en Asie du Sud-Est que les patients seraient les plus nombreux en 2050, avec notamment 10,5 millions environ de patients estimés en Chine, suivie de l'Inde avec plus de 2,7 millions de patients. Aux États-Unis, 893.000 malades sont attendus.

Viennent ensuite l'Allemagne, le Brésil, l'Indonésie, la France, l'Espagne, le Mexique et le Royaume-Uni.

Avec 356.000 patients atteints d'une maladie de Parkinson en 2050, la France se retrouve à la septième place, finalement en recul par rapport à 2021, où elle était en cinquième position derrière toujours la Chine, l'Inde et les États-Unis ainsi que l'Allemagne.

Selon les données de la littérature, les chercheurs estiment qu'augmenter l'activité physique peut participer à réduire cette tendance à la hausse et s'interrogent sur conséquences potentielles de l'arrêt du tabac, des études suggérant que la nicotine a un effet protecteur contre la maladie de Parkinson.

Dans un éditorial associé, les Prs Tobias Kurth et Ralph Brinks des facultés de médecine de Berlin et de Witten respectivement rappellent que ces projections sont importantes pour anticiper l'organisation des soins et l'allocation des ressources afin d'éviter des situations qui pourraient entraîner des retards diagnostiques et des prises en charge inappropriées.

Cette étude souligne aussi l'importance de poursuivre la recherche dans ce domaine pour développer de nouveaux traitements. Elle doit toutefois être complétée par d'autres travaux visant à déterminer l'incidence de cette maladie et la mortalité ainsi que leur dynamique, ajoutent-ils.

(The BMJ, publication en ligne du 5 mars et éditorial)

ld/nc/APMnews

[LD3SSLNY0]

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !