 
                        Volha Rahalskaya / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
PARIS, 22 avril 2025
Le premier ministre, François Bayrou, devrait annoncer vendredi une série de mesures visant à renforcer la lutte contre les déserts médicaux, lors d'un déplacement ministériel dont le lieu reste à confirmer, a annoncé Matignon à APMnews lundi.
La lutte contre les déserts médicaux est présentée depuis fin mars par Matignon comme l'un des "quatre principaux chantiers" engagés par François Bayrou d'ici à la mi-avril, rappelle-t-on.
"Le parcours de soins est devenu un véritable parcours du combattant et même si des efforts ont été accomplis depuis plusieurs années, les inégalités territoriales en matière de santé se creusent toujours. Il est de notre devoir d'entrer dans l'action", avait-il assuré dans un courrier alors adressé aux présidents des groupes parlementaires de l'Assemblée nationale et du Sénat.
Si le premier ministre s'était initialement exprimé en faveur de la régulation de l'installation, son discours devrait surtout reprendre les conclusions de la "grande concertation" organisée depuis un mois pour trouver des "solutions alternatives" renforçant l'accès aux soins.
Organisée sous l'égide du ministre chargé de la santé et de l'accès aux soins, Yannick Neuder, cette concertation réunissant des représentants des médecins, patients, internes, doyens de facultés et agences régionales de santé (ARS) a été lancée dans un contexte de fortes tensions avec la communauté médicale, farouchement opposée à la proposition de loi transpartisane visant à réguler l'installation.
Une quinzaine d'organisations représentatives des médecins libéraux, étudiants et internes en médecine, auxquelles se sont joints des praticiens hospitaliers et l'ordre, ont ainsi appelé à se mobiliser à partir du mardi 29 avril pour s'opposer à la régulation démographique.
jr/nc/APMnews
[JR1SV4BVF]
 
                 
                     
                     
                     
                                                                             
                         Ajouter un commentaire
 Ajouter un commentaire 
        






Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.