Efficacité du refroidissement manuel et de la compression dans la prévention de la neuropathie induite par les taxanes : résultats de l’essai clinique randomisé POLAR

Source :Revue de la littérature en Oncologie, rédigée par l’AERIO, l’Association pour l’Enseignement et la Recherche des Internes en Oncologie
Date de publication :26 mai 2025
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)

La neuropathie induite par la chimiothérapie (NIPC) est un effet indésirable limitant dans la prise en charge de nombreux cancers. Elle concerne de nombreux médicaments cytotoxiques, notamment les taxanes, les thérapies à base de platine, les alcaloïdes de la pervenche et l'éribuline, et entraîne une neuropathie périphérique chez 58 à 78 % des patients, et jusqu'à 30 % vivent avec une invalidité à long terme. En plus de cette invalidité, la NIPC entraîne également des réductions de dose, des retards de traitement ou des arrêts de traitement compromettant les chances de survie des patients.

Actuellement, il n’existe aucune stratégie établie pour la prévention ou le traitement de la NIPC. Dans cet essai, les auteurs ont comparé l'efficacité du refroidissement ou de la compression des mains pour la prévention de la CIPN.

C’est un essai prospectif, randomisé, autocontrôlé et monocentrique. Les inclusions se sont déroulées entre novembre 2019 et janvier 2022 au Centre national des maladies tumorales de Heidelberg. Pour être inclus, les patientes devaient suivre une chimiothérapie hebdomadaire à base de taxane pour un cancer du sein primitif. Les participantes ont été randomisées en 1:1 pour recevoir soit un refroidissement soit une compression de la main dominante. Aucune intervention n'a été réalisée sur l'autre main, qui servait de contrôle intra-individuel, ni sur les pieds.

Le refroidissement a été réalisé à l'aide de gants congelés à -20 °C et la compression a été réalisée par le port de deux gants d'une taille inférieure à la taille ajustée à la main de la patiente.

Au total, 122 patientes ont été inclues et 101 ont été inclues dans l’analyse d’efficacité. 6 patientes du groupe refroidissement et 1 patiente du groupe compression se sont retirées de l’étude pour mauvaise tolérance. Une NIPC de haut grade a été observée chez 50 % des participantes, et près d'une femme sur 5 a arrêté la chimiothérapie en raison d'une NIPC.

Le refroidissement a permis une réduction du risque relatif de développer une NIPC de 42% et la compression une réduction du risque relatif de 37%. Pas de différence significative entre les groupes d'intervention (refroidissement vs compression).  

Les limites de cet essai résident dans le design de l’étude qui n’a pas pu être réalisée en aveugle ni du patient ni des soignants.

Au total POLAR est le premier essai clinique randomisé comparant l'efficacité du refroidissement et de la compression pour la prévention des NIPC. Ces deux méthodes ont montré une bonne efficacité dans cette indication. La compression, accessible, rentable et bien tolérée, pourrait jouer un rôle important en pratique clinique. Le refroidissement semble moins bien toléré et plus difficile à mettre en place en pratique.

- Par Julie BECLIN -

Source | Efficacy of Hand Cooling and Compression in Preventing Taxane-Induced Neuropathy The POLAR Randomized Clinical Trial, Laura L. et al., JAMA Oncology, mars 2025

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !