#Médicaments #AMM

ACTOS et COMPETACT, suspension de l'utilisation des médicaments contenant de la pioglitazone

ACTOS et COMPETACT, suspension de l'utilisation des médicaments contenant de la pioglitazone
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médicaments

Médicaments

L'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a décidé de suspendre l'utilisation en France des médicaments contenant de la pioglitazone (ACTOS, COMPETACT).
La commission d'AMM (autorisation de mise sur le marché) a jugé que le rapport bénéfice/risque de ce produit était désormais défavorable.
Cette décision s'appuie sur les résultats d'une étude de cohorte de grande ampleur réalisée par la CNAMTS (Caisse nationale d'Assurance maladie des travailleurs salariés), confirmant que l'utilisation de la pioglitazone entraîne un risque faible de survenue de cancer de la vessie.
En avril dernier, les données en faveur de ce risque avait conduit l'Afssaps à mettre en garde les professionnels de santé lors de l'utilisation de cette classe de médicaments en traitement chronique chez les patients diabétiques.
Cette décision prendra effet le 11 juillet 2011 pour laisser aux patients le temps de contacter leur médecin.

En pratique :
A ce jour, 230 000 patients sont traités par la pioglitazone en France.
L'Afssaps demande :
  • aux médecins de ne plus prescrire les médicaments contenant de la pioglitazone ;
  • aux patients actuellement traités par ACTOS ou COMPETACT de ne pas arrêter leur traitement et de consulter leur médecin afin qu il adapte la prise en charge de leur diabète.
Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster