BOTOX 50, 100 et 200 unités Allergan poudre pour solution injectable : extension d'indication

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 09 septembre 2011
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 125 lecteurs
BOTOX 50, 100 et 200 unités Allergan poudre pour solution injectable, extension d'indication en neuro-urologie et rappel des risques liés à la technique d'injection sous cystoscopie
Médicaments

Médicaments

BOTOX 50, 100 et 200 unités Allergan poudre pour solution injectable est désormais indiqué, chez l'adulte, dans le traitement de l'hyperactivité détrusorienne neurologique conduisant à une incontinence urinaire non contrôlée par un traitement anticholinergique chez :
  • les patients blessés médullaires ;
  • les patients atteints de sclérose en plaque et pratiquant l'autosondage pour la miction.

Dans le cadre de cette extension d'indication, le laboratoire Allergan, en accord avec l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), publie une information sur les risques dus à la technique d'injection sous cytoscopie.
Il précise en outre les recommandations à respecter avant l'injection par voie cytoscopique, les précautions à prendre pendant l'injection, ainsi que les recommandations pour le suivi des patients après l'injection.

En pratique :
Ce traitement par injection dans le détrusor doit être inclus dans une prise en charge globale multidisciplinaire associant médecin urologue et médecin de médecine physique et de réadaptation ayant reçu une formation spécifique pour l'utilisation de BOTOX dans cette indication, sous la supervision d'un urologue.
Dans cette indication, la dose recommandée est de 200 unités Allergan de BOTOX.
Une nouvelle injection doit être envisagée uniquement lorsque les bénéfices de l'injection précédente s'estompent (en général 9 mois après) et en respectant un intervalle minimum de 3 mois.
BOTOX est  à  ce  jour  la  seule  toxine botulinique de  type A  autorisée dans  cette  indication  en France  et  les  doses  recommandées  de  BOTOX  ne  sont  pas  interchangeables  avec  les  autres préparations de toxines botuliniques.

Sources : Laboratoire Allergan France SAS , AFSSAPS

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster