Tous les biphosphonates présentent donc cet effet indésirable (alendronate, clodronate, étidronate, ibandronate, pamidronate, risédronate, tiludronate et zolédronate).
Suite à cette conclusion, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) émet les recommandations suivantes :
A l'intention des prescripteurs :
- informer les patients sous biphosphonates du risque de survenue de fractures atypiques rares du fémur ;
- examiner les deux membres inférieurs si une fracture atypique est suspectée ;
- réévaluer régulièrement la nécessité de poursuivre le traitement, particulièrement après 5 ans ou plus d'utilisation.
Le rapport bénéfice/risque des biphosphonates dans le traitement et la prévention des troubles osseux reste néanmoins favorable.
Une mise en garde sur le risque de fractures fémorales atypiques devrait être ajoutée aux informations de prescription pour tous les médicaments contenant un biphosphonate, autorisés dans l'Union européenne.