VITAMINE K1 ROCHE NOURRISSONS : bon usage

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 04 juillet 2008
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 284 lecteurs
Bon usage de la VITAMINE K1 ROCHE 2 mg/0,2 ml NOURRISSONS solution buvable et injectable
Médicaments

Médicaments

Suite à des erreurs d'administration de la part de parents ayant administré 1 ampoule par jour de VITAMINE K1 ROCHE 2 mg/0,2 ml NOURRISSONS solution buvable et injectable, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) rappelle que la posologie de ce médicament, en prévention de la maladie hémorragique du nouveau-né en cas d'allaitement maternel exclusif ou "quasi-exclusif", est de 1 ampoule (soit 2 mg) per os par semaine, jusqu'à la fin de la période d'allaitement exclusif.
D'autre part, l'ANSM rappelle que, pour casser les ampoules, il est préconisé d'utiliser une compresse ou un équivalent, afin d'éviter les risques de plaies par coupures.
L'ANSM demande aux professionnels de santé concernés de diffuser largement ces recommandations auprès des parents lors de la délivrance et de la prescription de ce médicament.

Pour mémoire :
VITAMINE K1 ROCHE 2 mg/0,2 ml NOURRISSONS solution buvable et injectable est indiqué dans le traitement et la prophylaxie de la maladie hémorragique du nouveau-né.

En savoir plus : Lettre aux professionnels de santé , Afssaps (30 juin 2008)

Sources : AFSSAPS , ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster