QUIXIL et EVICEL colles à usage humain : risque d'embolie gazeuse

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 01 Octobre 2010
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 87 lecteurs

Médicaments

Médicaments

Les laboratoires Omrix Biopharmaceuticals Ltd et Ethicon, Inc, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), informent les professionnels de santé du risque d'embolie gazeuse mettant en jeu le pronostic vital lors de la vaporisation d'EVICEL et de QUIXIL solutions pour colle.
La survenue de ces embolies gazeuses semble liée à l'utilisation du régulateur de pression à des pressions supérieures à celles recommandées et/ou à une distance de vaporisation trop faible (embout trop proche de la surface des tissus). 
En conséquence, les RCP (résumés des caractéristiques du produit) et les notices de QUIXIL et d'EVICEL ont été mis à jour pour inclure les instructions relatives à la vaporisation de la colle de fibrine à l'aide d'un régulateur de pression

Pour mémoire : 
QUIXIL est indiqué comme traitement adjuvant en chirurgie pour améliorer l'hémostase quand les techniques conventionnelles sont insuffisantes. L'efficacité a été démontrée en chirurgie hépatique et en chirurgie orthopédique. 
EVICEL est utilisé comme traitement adjuvant en chirurgie pour améliorer l'hémostase quand les techniques chirurgicales conventionnelles sont insuffisantes. 
EVICEL est également indiqué comme renforcement de suture pour l'hémostase en chirurgie vasculaire. 

En pratique : 
Les instructions intégrées au RCP sont précisées dans la lettre adressée aux professionnels de santé.

Sources : Laboratoire Omrix Biopharmaceutical , Laboratoire Ethicon , AFSSAPS , ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster