(AFP, publié le 27/06/2025)
Copenhague, Danemark
En Europe, 1,8 million de morts provoquées par des maladies chroniques pourraient être évitées chaque année, a déploré vendredi l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), des décès qui coûtent plus de 500 milliards de dollars.
"Si les MNT (maladies non-transmissibles) étaient un virus, le monde serait confiné", a déclaré le directeur régional de l'OMS pour l'Europe, Hans Kluge, déplorant que ces maladies soient "non seulement évitables ou traitables, elles sont aussi largement ignorées".
Chaque année, 60% de ces décès sont liés à des facteurs comportementaux, métaboliques ou environnementaux tels le tabac, l'alcool, la mauvaise alimentation ou l'inactivité physique, facteurs en hausse en Europe de l'Est mais sur lesquels des politiques de santé publique peuvent agir.
Les 40% restants pourraient être évités ou retardés grâce à un diagnostic précoce et à des soins, a souligné l'OMS.
Ces décès coûtent très cher. La perte est estimée à plus de 514,5 milliards de dollars (439,4 milliards d'euros) chaque année.
Seuls dix pays de la région, qui en regroupe 53 et s'étend jusqu'en Asie centrale, ont déjà atteint l'objectif de réduire de 25% la mortalité prématurée due aux quatre principales maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, cancers, diabète et maladies respiratoires) entre 2010 et 2025.
Il s'agit de la Belgique, du Danemark, de l'Estonie, d'Israël, du Kazakhstan, du Luxembourg, de la Norvège, des Pays-Bas, de la Suède et de la Suisse.
Selon le rapport, 26 autres pays peuvent encore atteindre cet objectif à l'horizon 2025 s'ils renforcent leurs efforts de prévention et la qualité des soins.
str-cbw/pz
© Agence France-Presse
Ajouter un commentaire


Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.