Covid-19: l'Académie de médecine redoute une flambée estivale

Source :AFP
Date de publication :27 juin 2025
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)

(AFP, publié le 25/06/2025)

Paris, France

Le Covid-19 risque de connaître une "reprise épidémique" cet été, a prévenu mercredi l'Académie de médecine, jugeant insuffisante la vaccination des plus fragiles et appelant à accélérer les efforts en la matière.

"Il est encore temps pour la vaccination des personnes les plus à risque", a alerté dans un communiqué l'Académie, dont les avis n'ont pas de valeur officielle mais visent à porter le consensus médical sur un sujet donné.

L'institution s'inquiète notamment de l'émergence d'un nouveau variant, NB.1.8.1, dérivé d'Omicron, version dominante du coronavirus depuis plusieurs années.

Ce variant, potentiellement plus transmissible, a donné lieu à un "rebond épidémique important en Asie", signale l'Académie, citant Hong Kong, Taïwan ou Singapour.

"Sa prévalence, encore faible, augmente en Amérique du Nord et dans plusieurs pays d’Europe, laissant présager qu'il risque de devenir dominant", poursuit-elle, notant néanmoins qu'il ne semble pas provoquer de formes plus graves de la maladie.

Dans ce contexte, la vaccination des personnes fragiles n'apparaît pas suffisante à l'Académie de médecine.

En France, la vaccination anti-Covid donne lieu à deux campagnes par an. L'une, à l'hiver, est couplée à la vaccination anti-grippe, avec un public assez large qui comprend tous les plus de 65 ans.

La seconde a lieu au printemps et vise moins de personnes: à part les patients immunodéprimés et d'autres catégories très à risque, elle ne concerne que les plus de 80 ans.

Initialement prévue jusqu'à mi-juin, cette campagne a été prolongée jusqu'à la fin du mois et pourrait, selon l'Académie, durer encore plus longtemps, jusqu'à mi-juillet.

Pour l'heure, la campagne "ne semble pas rencontrer une forte adhésion dans la population cible, regrette l'institution.

Elle appelle à immédiatement vacciner toutes les personnes concernées par cette campagne. L'Académie recommande aussi une vaccination rapide pour les personnes moins fragiles mais qui n'ont pas été vaccinées cet hiver alors qu'elles étaient éligibles.

Cela inclut toutes les personnes "d’âge égal ou supérieur à 65 ans, (les) femmes enceintes, (les patients) avec comorbidités, ou en (les personnes) en contacts réguliers avec des personnes fragiles ou immunodéprimées", rappelle-t-elle.

jdy/ito/mpm

© Agence France-Presse

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !