PARIS, 26 juin 2025 (APMnews)
Quatorze organisations représentatives des professionnels de santé libéraux, réunis au sein du collectif des #SoignantsTrahis, appellent l'ensemble des soignants à participer massivement au mouvement de contestation prévu mardi 1er juillet à Paris contre le gel des revalorisations tarifaires, dans un communiqué publié jeudi.
Les organisations signataires de cet appel sont : la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), le syndicat de médecins généralistes libéraux MG France, la Fédération des médecins de France (FMF), la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et rééducateurs (FFMKR), le Syndicat national des masseurs-kinésithérapeutes et rééducateurs (SNMKR), le syndicat de kinésithérapeutes Alizé, la Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie (FNEK), la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), l'Organisation nationale syndicale des sages-femmes (ONSSF), le Syndicat des audioprothésistes (SDA), le Syndicat national autonome des orthoptistes (SNAO), le syndicat Les Chirurgiens-dentistes de France (CDF) et la Chambre nationale des services d'ambulances (CNSA).
Cela fait suite à la décision du gouvernement de reporter de six mois plusieurs revalorisations tarifaires d'actes médicaux, dentaires et paramédicaux, initialement prévues au 1er juillet 2025, rappelle-t-on.
Dans son deuxième avis annuel, rendu la semaine dernière, le comité a en effet notifié aux pouvoirs publics un "risque sérieux" de dépassement de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam) 2025 au-delà du seuil d'alerte, enclenchant ainsi la procédure d'alerte contraignant les caisses à proposer des mesures de redressement.
Quelques heures après cette annonce, plusieurs syndicats de médecins, kinésithérapeutes et pharmaciens avaient appelé à la mobilisation.
Les organisations de pharmaciens appellent quant à elles, depuis la semaine dernière, à une "grève illimitée et immédiate des gardes sur tout le territoire", pour contester la baisse du plafond de remises commerciales sur les génériques, note-t-on.
"Mépris ouvert du système conventionnel"
"En décidant de suspendre brutalement les revalorisations conventionnelles pourtant actées pour les médecins, kinésithérapeutes et chirurgiens-dentistes, le gouvernement et la Caisse nationale de l'assurance maladie [Cnam] décident de faire porter le prix de leur inconséquence budgétaire aux soins de ville" et c'est "un mépris ouvert du système conventionnel et des accords", déplorent d'une même voix les syndicats réunis au sein des #SoignantsTrahis.
Le collectif appelle ainsi "tous les professionnels de santé libéraux" à se rassembler mardi "1er juillet à 10 heures, place des Invalides", à Paris. Le cortège prévoit de se rendre devant le ministère de la santé.
jr/nc/APMnews
[JR4SYGK1Q]
 
                 
                     
                     
                     
                                                                             
                         Ajouter un commentaire
 Ajouter un commentaire 
        






Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.