Trois quarts des enfants de 3 à 4 ans regardent ou jouent sur les écrans, selon une étude

Source :AFP
Date de publication :30 juin 2025
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)

(AFP, publié le 17/06/2025)

Paris, France

Les trois quarts des élèves scolarisés en petite section de maternelle, âgés de 3 à 4 ans, regardent ou jouent sur les écrans, selon une étude publiée mardi, qui pointe un lien entre le fait de jouer les jours d'école et les performances scolaires.

Selon cette étude publiée par la Depp, service statistique du ministère de l’Éducation, et portant sur un panel d'enfants scolarisés en 2021-22, 45% des élèves de petite section de maternelle disposent d'au moins un accès numérique dédié (15% possèdent leur propre tablette), et 75% regardent ou jouent sur les écrans.

Un enfant sur deux (50%) regarde "régulièrement" les écrans. Et un sur dix (10%) joue "régulièrement", selon les familles interrogées.

Autre constat de l'étude: cet accès varie en fonction des caractéristiques socio-démographiques des élèves et du niveau de diplôme des mères.

Les enfants d'ouvriers non qualifiés sont 21% à posséder une tablette, contre 7% des enfants de cadres ou de chefs d'entreprises. La fréquence du jeu régulier est aussi trois fois plus élevée chez les enfants d'ouvriers non qualifiés.

Les enfants des mères les plus diplômées (bac +4 ou plus) accèdent moins souvent aux écrans: ils sont 85% à ne jamais ou presque jamais jouer, contre 52% des enfants dont la mère n'est pas diplômée. 6% d'entre eux possèdent une tablette, contre 30% pour les enfants de mère non diplômée.

L'étude établit par ailleurs un lien avec les apprentissages: jouer régulièrement sur les écrans les jours d'école est lié à des scores moindres dans les tests de compétences, notamment en langage, indique-t-elle.

Dans le détail, à caractéristiques socio-démographiques équivalentes, les élèves qui jouent régulièrement sur des écrans les jours d'école ont des scores en langage inférieurs de 22 points d'écart-type, de 14 points en mathématiques et de 12 points en compétences transversales.

Ceux qui regardent régulièrement les écrans ont aussi des scores plus faibles, mais dans une moindre mesure.

Lorsque l'usage des écrans est encadré, par exemple "avec des moments définis dans la journée et des contenus contrôlés", et complété par "d'autres activités comme des jeux de société, des temps de lecture", les liens négatifs avec les performances scolaires sont en revanche "considérablement réduits", souligne l'étude.

À l'inverse, lorsque les enfants jouent régulièrement hors des jours d'école, leurs scores sont plus élevés que ceux qui ne jouent jamais ou presque jamais (de 14 points d'écart-type pour les compétences transversales, de 13 points en maths et de 10 points en langage).

slb/ito/ldf/abl

© Agence France-Presse

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !