Le gouvernement modifie la procédure de régularisation des médecins à diplôme étranger

Source :AFP
Date de publication :30 juin 2025
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)

(AFP, publié le 29/05/2025)

Paris, France

Le ministère de la Santé a publié jeudi au Journal officiel deux décrets modifiant la procédure de régularisation des médecins à diplôme étranger hors Union européenne (Padhue), dont certains exercent déjà depuis des années dans des hôpitaux français.

Comme le ministre de la Santé Yannick Neuder s'y était engagé, "une nouvelle voie d'accès dite interne (...) est ouverte", qui "reconnaît le parcours" des médecins qui exercent déjà sur le territoire, a indiqué le ministère à l'AFP.

Le "parcours de consolidation des compétences", demandé aux praticiens pour être régularisé, "pourra être adapté pour accélérer l'autorisation d'exercice pour les praticiens reconnus compétents sur le terrain", a indiqué le ministère.

Les décrets apportent également "quelques aménagements à la procédure d'autorisation d'exercice provisoire et au dispositif dérogatoire bénéficiant à certains territoires d'outre-mer", selon les textes publiés au Journal officiel.

Les médecins déjà installés en France ont dénoncé à de nombreuses reprises les "iniquités" de la procédure qui doit leur permettre de s'insérer dans le nouveau cadre s'appliquant aux médecins à diplôme étranger hors Union européenne.

Ils dénoncent un système trop sélectif, qui laisse sur le carreau de nombreux praticiens exerçant en France depuis des années, alors qu'ils ont joué un rôle crucial pour permettre à de nombreux hôpitaux de continuer à fonctionner malgré leurs sous-effectifs chroniques.

"Dans ma spécialité, tous ceux qui avaient en dessous de 14,7 de moyenne n'ont pas été pris", le jury ayant décidé d'attribuer moins de postes que prévu, avait expliqué en février Redha Kettache, un Padhue manifestant devant le ministère de la Santé.

"On travaille 75 heures par semaine, on n'a pas le temps d'ouvrir un livre pour réviser".

En 2024, 4.000 postes ont été ouverts pour des médecins à diplôme étranger en France, dans le cadre d'une procédure uniforme qui remplace les conditions très hétérogènes selon les hôpitaux en vigueur auparavant.

Quelque 3.235 personnes ont été admises au concours sur liste principale, et 638 supplémentaires ont été admises sur liste complémentaire.

lby/ito/as

© Agence France-Presse

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !