Chikungunya à La Réunion : Yannick Neuder soutient la vaccination des 18-65 ans avec comorbidité

Source :APMNews
Date de publication :30 juin 2025
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)

PARIS, SAINT-HERBLAIN (Loire-Atlantique),

28 avril 2025 (APMnews)

Le ministre de la santé et de l'accès aux soins, Yannick Neuder, a rappelé lors de l'émission Dimanche en politique sur France 3 que la vaccination contre le chikungunya avec Ixchiq* (Valneva) restait recommandée chez les 18-65 ans à La Réunion.

Les déclarations de Yannick Neuder sont intervenues après que son ministère a annoncé samedi matin un arrêt de la campagne de vaccination chez les plus de 65 ans à la suite de trois événements indésirables graves (EIG) dont un décès, survenus la semaine dernière après administration d'Ixchiq* chez des personnes de plus de 80 ans avec comorbidité. Le lien de causalité avec le vaccin a été jugé "très vraisemblable" pour deux cas d'EIG neurologiques selon l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Samedi après-midi, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Philippe Besset, a appelé sur Franceinfo à "suspendre totalement" la vaccination contre le chikungunya à La Réunion et Mayotte.

"Le temps de l'investigation, je serais plus tranquille si on suspendait totalement la vaccination", a déclaré Philippe Besset. "C'est la demande de quelqu'un qui est un militant du vaccin. Ce vaccin a été injecté à des dizaines de milliers de personnes sans aucun problème, donc c'est normalement un vaccin qui est sûr. Mais on ne doit pas avoir de doutes, c'est la raison de ma demande", a-t-il ajouté.

Le président de la FSPF a dit avoir sollicité une réunion ce lundi "avec les acteurs de la vaccination et le ministère de la santé", évoquant une "mauvaise nouvelle dans la lutte contre la maladie mais aussi pour la vaccination".

La semaine européenne de la vaccination commence ce lundi, rappelle-t-on.

"La vaccination, j'en suis un militant, et c'est vraiment l'arme la plus précieuse que nous avons en prévention mais toute la population doit avoir confiance dans le vaccin, et la confiance, c'est exigeant", a déclaré Philippe Besset.

Dimanche, Yannick Neuder a souligné que "la vaccination sauve des vies". Il a rappelé qu'en 2005-2006, lors de la précédente épidémie de chikungunya à La Réunion, "il y avait eu quasiment 250 morts. Là [en 2025], il y en a eu neuf, il y a peut-être neuf autres cas qui sont en cours de confirmation de décès lié au chikungunya".

Revenant sur Ixchiq*, il l'a qualifié de "vaccin du voyageur". "Dans une mesure de protection de tous les Français, y compris ceux d'outre-mer […], l'idée était de voir si ce vaccin pouvait protéger aussi certains de nos compatriotes".

Rappelant le processus qui a conduit à recommander la vaccination à une partie de la population réunionnaise et l'organisation de la pharmacovigilance française, le ministre a expliqué se plier aux recommandations de la Haute autorité de santé (HAS).

"Le ministre de la santé prend les décisions politiques au vu des conseils de la Haute autorité de santé […]. Pour les 18-65 ans, il n'y a pas de nouvelle consigne […]. Il est plus important de se faire vacciner quand vous avez une comorbidité […]. La vaccination, elle n'est pas pour tout le monde. Si vous avez une insuffisance rénale, une insuffisance cardiaque, une insuffisance respiratoire, un diabète, une obésité, que vous avez entre 18 et 65 ans, il est recommandé à l'heure où je vous parle de se faire vacciner", a déclaré Yannick Neuder.

Le laboratoire pharmaceutique Valneva, qui a développé et commercialise Ixchiq*, a pris acte, dans un communiqué daté de samedi, de la décision du gouvernement français, assurant "travaille[r] activement de concert avec les autorités réglementaires sur les prochaines étapes".

Ixchiq* a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne en juin 2024, rappelle-t-on. Il est indiqué dans l'immunisation active pour la prévention de la maladie causée par le virus du chikungunya chez les personnes âgées de 12 ans ou plus.

"Valneva s'engage à respecter les normes de sécurité les plus strictes et convient de l'importance de poursuivre les protocoles de surveillance rigoureux qui sont en place", a déclaré le directeur médical de la société, Juan Carlos Jaramillo, cité dans le communiqué. "Nous apprécions les mesures de précaution prises par les autorités pendant que les examens sont en cours et dans le contexte de la campagne de vaccination active. Nous continuons à encourager les professionnels de santé à évaluer le bénéfice-risque de la vaccination en fonction des antécédents médicaux de chaque personne, pendant que nous travaillons sur une mise à jour potentielle de l'indication du produit."

Lundi en début de séance à la Bourse de Paris, l'action Valneva perdait plus de 20% à 2,52 euros.

eh/nc/APMnews

[EH9SVF19L]

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !