Le ministre de la Santé veut déclarer "la guerre" à la désinformation médicale

Source :AFP
Date de publication :30 juin 2025
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)

(AFP, publié le 18/04/2025)

Paris, France

"Je souhaite qu'aujourd'hui soit le jour 1 de la guerre contre la désinformation", a déclaré vendredi le ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder, lors d'un colloque au ministère contre "l'obscurantisme et la désinformation en santé".

"La désinformation nuit gravement à la santé et, dans le domaine médical, elle peut tuer", a souligné M. Neuder, citant l'exemple de patients atteints de cancers qui arrêtent leur chimiothérapie pour des méthodes alternatives à l'efficacité pas avérée scientifiquement.

Dans un contexte marqué par "la montée des discours complotistes et des dérives sectaires", la lutte contre la désinformation en santé "s'impose comme une priorité stratégique pour l'État", a assuré le ministre, cardiologue de profession.

Aggravée par la pandémie de Covid-19, la désinformation médicale est alimentée désormais par la situation aux États-Unis depuis le retour de Donald Trump. Les déclarations "inquiétantes" du ministre de la Santé Robert Kennedy Jr, qui relaie entre autres une théorie fausse établissant un lien entre vaccins et autisme, doivent "nous faire réagir", a-t-il estimé.

Pour "faire de la défense de la science une politique publique à part entière", M. Neuder a défini plusieurs axes qui seront explorés par des groupes de travail, dont la création d'un "observatoire national dédié à la désinformation" ou un "programme national d'éducation critique en santé" en lien avec l’Éducation nationale.

Le ministre souhaite aussi renforcer l'implication "déterminante" des plateformes numériques dans cette lutte, alors que certains géants du numérique "prennent le sens inverse et réduisent au contraire leur politique de modération".

Autre objectif : tenter de mieux "riposter", a détaillé M. Neuder, par exemple en créant un "label" qui pourrait être attribué à des personnalités ou des instituts garantissant qu'ils donnent une information médicale fiable.

Interrogé sur le développement des pratiques de soins non conventionnelles, y compris dans certains établissements de santé, épinglé dans le récent rapport de la Miviludes sur les dérives sectaires, M. Neuder a déclaré qu'il regarderait "avec attention" que l'on ne véhicule pas "nous-mêmes de fausses informations"."Je vais réinsister sur la nécessité d'avoir des démarches rationnelles, que ce soit en ville, à l'hôpital, ou dans ce ministère", a-t-il affirmé.

Et "il ne sortira rien de ce ministère (...) qui n'irait pas dans le sens de la lutte contre l'obscurantisme", a répliqué M. Neuder à une question sur l'éventuelle création, avec le feu vert de ses services, d'une instance de régulation de la profession d'ostéopathe -- une pratique de soins non conventionnelle.

cra/ic/alu/ale

© Agence France-Presse

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !