#Médicaments #Prise en charge

PREVENAR 20 : remboursement étendu à toutes les personnes de 65 ans et plus

Le vaccin PREVENAR 20 est désormais pris en charge chez toutes les personnes de 65 ans et plus, avec ou sans risque de forme grave et sans limite d'âge supérieur, conformément à la recommandation émise par la HAS en décembre 2024. 

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
 Vaccins contre le pneumocoque, la grippe, la Covid, et le zona recommandés chez les 65 ans et plus.

 Vaccins contre le pneumocoque, la grippe, la Covid, et le zona recommandés chez les 65 ans et plus.Drazen Zigic / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Dix mois après la recommandation de la Haute Autorité de santé (HAS) d'étendre la vaccination contre les infections à pneumocoque à toutes les personnes de 65 ans et plus (cf. notre article du 30 janvier 2025), le périmètre de prise en charge du vaccin PREVENAR 20 est étendu pour inclure cette population.

Désormais, le vaccin PREVENAR 20 est remboursable à 65 % et agréé aux collectivités [1, 2] lorsqu'il est utilisé dans l'immunisation active pour la prévention des maladies invasives et des pneumonies causées par Streptococcus pneumoniae, selon les recommandations vaccinales de la HAS du 19 décembre 2024 [3] c'est-à-dire toutes les personnes de 65 ans et plus avec ou sans risque de forme grave et sans limite d’âge supérieur.

S'appuyant sur les données épidémiologiques, la HAS considère que l'âge (65 ans et plus) est un facteur de risque d'infections à pneumocoque, et que la gravité de ces infections augmente avec l'âge. La vaccination est un moyen efficace de réduire ce risque. 

En outre, l'extension de la vaccination contre les pneumocoques à toutes les personnes de 65 ans et plus sans distinction permet de simplifier le calendrier vaccinal 2025 [4]. Dans cette tranche d'âge, la vaccination avec PREVENAR doit désormais être recommandée au même titre que la vaccination contre la grippe, la Covid-19, et le zona. PREVENAR 20 peut d'ailleurs être injecté de façon concomitante avec les vaccins saisonniers (grippe et Covid-19). 

Le schéma vaccinal comporte une dose unique de PREVENAR 20.

Chez les 18 à 64 ans, PREVENAR 20 reste remboursable selon les recommandations en vigueur de la HAS du 27 juillet 2023, c'est-à-dire chez les patients à risque de contracter une infection à pneumocoque (cf. Encadré).

Encadré - Personnes à risque élevé de contracter une infection à pneumocoque

Patients immunodéprimés (patients concernés par les recommandations de vaccination des immunodéprimés) :

  • aspléniques ou hypospléniques (incluant les syndromes drépanocytaires majeurs) ;
  • atteints de déficits immunitaires héréditaires ;
  • infectés par le VIH ;
  • patients présentant une tumeur solide ou une hémopathie maligne ;
  • transplantés ou en attente de transplantation d’organe solide ;
  • greffés de cellules souches hématopoïétiques ;
  • traités par immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie pour une maladie auto-immune ou inflammatoire chronique.

Patients atteints de syndrome néphrotique.

Patients non immunodéprimés porteurs d'une maladie sous-jacente prédisposant à la survenue d'infection invasive à pneumocoque (IIP) :

  • cardiopathie congénitale cyanogène, insuffisance cardiaque ;
  • insuffisance respiratoire chronique, bronchopneumopathie obstructive, emphysème ;
  • asthme sévère sous traitement continu ;
  • insuffisance rénale ; 
  • hépatopathie chronique d’origine alcoolique ou non ;
  • diabète non équilibré par le simple régime ;
  • patients présentant une brèche ostéo-méningée, un implant cochléaire ou candidats à une implantation cochléaire.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !