
Vaccins contre le pneumocoque, la grippe, la Covid, et le zona recommandés chez les 65 ans et plus.Drazen Zigic / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Dix mois après la recommandation de la Haute Autorité de santé (HAS) d'étendre la vaccination contre les infections à pneumocoque à toutes les personnes de 65 ans et plus (cf. notre article du 30 janvier 2025), le périmètre de prise en charge du vaccin PREVENAR 20 est étendu pour inclure cette population.
Désormais, le vaccin PREVENAR 20 est remboursable à 65 % et agréé aux collectivités [1, 2] lorsqu'il est utilisé dans l'immunisation active pour la prévention des maladies invasives et des pneumonies causées par Streptococcus pneumoniae, selon les recommandations vaccinales de la HAS du 19 décembre 2024 [3] c'est-à-dire toutes les personnes de 65 ans et plus avec ou sans risque de forme grave et sans limite d’âge supérieur.
S'appuyant sur les données épidémiologiques, la HAS considère que l'âge (65 ans et plus) est un facteur de risque d'infections à pneumocoque, et que la gravité de ces infections augmente avec l'âge. La vaccination est un moyen efficace de réduire ce risque.
En outre, l'extension de la vaccination contre les pneumocoques à toutes les personnes de 65 ans et plus sans distinction permet de simplifier le calendrier vaccinal 2025 [4]. Dans cette tranche d'âge, la vaccination avec PREVENAR doit désormais être recommandée au même titre que la vaccination contre la grippe, la Covid-19, et le zona. PREVENAR 20 peut d'ailleurs être injecté de façon concomitante avec les vaccins saisonniers (grippe et Covid-19).
Le schéma vaccinal comporte une dose unique de PREVENAR 20.
Chez les 18 à 64 ans, PREVENAR 20 reste remboursable selon les recommandations en vigueur de la HAS du 27
Patients immunodéprimés (patients concernés par les recommandations de vaccination des immunodéprimés) :
Patients atteints de syndrome néphrotique. Patients non immunodéprimés porteurs d'une maladie sous-jacente prédisposant à la survenue d'infection invasive à pneumocoque (IIP) :
|
[1] Arrêté du 7 octobre 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux – PREVENAR 20 (Journal officiel du 10 octobre 2025, texte 5)
[2] Arrêté du 7 octobre 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics – PREVENAR 20 (Journal officiel du 10 octobre 2025, texte 6)
[3] Recommandation - Élargissement des critères d’éligibilité à la vaccination antipneumococcique chez les adultes : place du vaccin PREVENAR 20 chez les adultes séniors, tous niveaux de risque inclus (HAS, 19 décembre 2024)
[4] Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2025 (Ministère de la Santé, décembre 2025)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.