#Médicaments #Disponibilité

EUTHYROX : mise à disposition prolongée jusqu'à fin 2028

La mise à disposition d'EUTHYROX est à nouveau prolongée. L'approvisionnement du marché français avec des unités initialement destinées à l'Argentine sera assuré jusqu'à fin 2028. EUTHYROX ne doit pas être prescrit en initiation de traitement à base de lévothyroxine. 

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Ne pas prescrire en initiation de traitement.

Ne pas prescrire en initiation de traitement.Rasi Bhadramani / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

La mise à disposition d'EUTHYROX (lévothyroxine) en France est à nouveau prolongée [1] de plusieurs mois.

EUTHYROX bénéficie d'une autorisation d'importation transitoire.
Initialement prévu jusqu'en 2025 (cf. notre article du 7 septembre 2023), l'approvisionnement du marché français en EUTHYROX sera finalement assuré jusqu'à fin 2028 avec les mêmes boîtes que celles distribuées au cours des derniers mois : 

  • fabrication par Merck à Darmstadt en Allemagne ;
  • unités destinées initialement à l'Argentine, d'où le nom Elea figurant sur la boîte ;
  • boîtes de 50 comprimés, disponibles en 6 dosages : 25, 50, 75, 100, 125 et 150 µg.

EUTHYROX n'est pas destiné aux initiations de traitement

Pour rappel, la formulation d'EUTHYROX correspond strictement à la formule (en principe actif et en excipients) de LEVOTHYROX telle qu'elle était proposée en France avant mars 2017 (cf. notre article du 6 mars 2017). Contrairement au LEVOTHYROX actuellement commercialisé en France, EUTHYROX ne contient pas de mannitol ni d'acide citrique. Le seul excipient à effet notoire entrant dans la formulation d'EUTHYROX est le lactose.

EUTHYROX permet de proposer une réponse thérapeutique aux patients chez lesquels il n'y a pas eu de transition vers un nouveau médicament à base de lévothyroxine. Par conséquent, EUTHYROX ne doit pas être prescrit en initiation de traitement, c'est-à-dire chez des patients nouvellement traités pour une hypothyroïdie (cf. VIDAL Reco « Hypothyroïdie de l'adulte »). 

Selon l'Association française des malades de la thyroïde, environ 50 000 patients sont traités par EUTHYROX en France [2]. 

Poursuivre la transition vers une autre spécialité de lévothyroxine

L'ANSM encourage les patients sous EUTHYROX à consulter leur médecin pour envisager le recours à une autre spécialité de lévothyroxine. Excepté EUTHYROX, il existe 5 médicaments à base de lévothyroxine sur le marché français (cf. Encadré). La commercialisation de TSOLUDOSE a cessé en mars 2025 (cf. notre article du 13 février 2025).

Les professionnels de santé peuvent se référer au document d'accompagnement à la substitution du traitement à base de lévothyroxine (version actualisée en octobre 2025).

Pour rappel, après chaque modification de spécialité ou de dose, il faut attendre de 6 à 8 semaines avant d'effectuer une prise de sang de contrôle (TSH et, dans certains cas, T4L).

Encadré - Médicaments à base de lévothyroxine seule actuellement commercialisés en France
Remboursables Non remboursables

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !