
Les toxines botuliques sont thermolabiles et détruites par ébullition pendant 10 minutes.photosimysia / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
La direction générale de la Santé (DGS) recommande aux professionnels de santé d'être attentifs à la survenue de symptômes évoquant un botulisme alimentaire (contamination par Clostridium botulinum) [1] :
- signes digestifs : douleurs abdominales, nausées, vomissements et diarrhée ;
- atteinte oculaire : défaut d’accommodation, vision floue ou double ;
- sécheresse de la bouche accompagnée d’un défaut de déglutition voire d’élocution ;
- symptômes neurologiques : fausses routes, paralysie plus ou moins importante des muscles.
Elle rappelle que le temps d’incubation du botulisme alimentaire peut aller de quelques heures à quelques jours.
Le botulisme est une maladie à déclaration obligatoire. Le signalement à l'agence régionale de santé (ARS) doit être réalisé immédiatement, même en l’absence de confirmation biologique. Le traitement est symptomatique, voire par antitoxine botulique dans les cas graves (cf. notre article du 14 septembre 2023).
La DGS redoute de nouveaux cas
Cette alerte intervient alors que plusieurs situations de botulisme sont déclarées depuis le début du mois de septembre 2025.
Dans son DGS-Urgent du 19 septembre [1], la DGS décrit une situation récente concernant un cas cliniquement évocateur de botulisme lié à la consommation d’ail confit conditionné sous vide ayant été acheté sur des marchés en Occitanie au début du mois de septembre. Ces produits ont été vendus sur plusieurs marchés des départements de l’Hérault, du Gard et de l’Aude dans les communes suivantes : Sommières, Lattes, Sète, Béziers, Vendres-Plage, Port-la-Nouvelle.
Après enquête, des écarts aux bonnes pratiques de stérilisation ont été identifiés auprès d’un producteur (Letapenadier), notamment la mise sous vide d’ail confit, à température ambiante et hors saumure « ce qui constitue des conditions favorables à un développement botulique ». Un rappel de produits (préparations salées à tartiner, ail confit conditionné sous vide) est organisé auprès des consommateurs (cf. Rappel Conso). Ces produits ne doivent pas être consommés.
Des prélèvements biologiques et alimentaires ont été transmis au Centre national de référence des anaérobies et du botulisme en vue de la confirmation de la présence de toxine botulique.
« Compte tenu de ces délais et de la diffusion potentielle de ces produits vendus sur des marchés locaux en saison touristique, la survenue de potentiels autres cas, dans les prochains jours et semaines, est attendue », note la DGS.
[1] DGS-Urgent n° 2025_25 - Vigilance suite à la détection de plusieurs suspicions de botulisme sur le territoire national (DGS, 19 septembre 2025)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.