
Ces listes répertorient des médicaments répondant aux besoins de santé prioritaire des populations.grThirteen / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
L' Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis à jour sa liste des médicaments essentiels et sa liste des médicaments essentiels pour l'enfant (mise à jour tous les deux ans). Parmi les nouveaux ajouts figurent des immunothérapies pour divers types de cancer et des agonistes des récepteurs du GLP-1 pour le traitement du diabète de type 2 et de l'obésité. Les 24e et 10e éditions de ces listes de médicaments essentiels reflètent respectivement le poids des morbidités mondiales actuelles.
Depuis leur introduction en 1977, les listes de l'OMS servent de guide pour la sélection, l'approvisionnement et le remboursement des médicaments dans plus de 150 pays. Elles contiennent désormais un total de 523 médicaments essentiels pour les adultes et 374 pour les enfants.
Focus sur les thérapies oncologiques
Le cancer est la deuxième cause de mortalité dans le monde, responsable de près de 10 millions de décès par an. Dans ce contexte, l'OMS recommande désormais une plus large disponibilité des inhibiteurs des points de contrôle PD-1/PD-L1. Le pembrolizumab a été ajouté à la liste des traitements de première intention du cancer du col de l'utérus métastatique, du cancer colorectal et du cancer du poumon non à petites cellules. Pour ce dernier cancer, l'atézolizumab et le cémiplimab sont proposés comme alternatives thérapeutiques envisageables.
Le groupe d'experts affirme que les obstacles à l'accès ne peuvent être réduits par de simples réformes politiques. Des stratégies cliniques telles que l'optimisation des doses pourraient d'ores et déjà contribuer à rendre ces nouvelles thérapies contre le cancer accessibles, même dans les systèmes de santé aux ressources limitées.
Nouvelles perspectives pour le diabète et l'obésité
L'inclusion de plusieurs agonistes des récepteurs du GLP-1 (sémaglutide, dulaglutide, liraglutide) ainsi que du tirzépatide (agoniste double GLP-1/GIP), constitue également une innovation majeure. Ces médicaments se sont non seulement révélés efficaces pour le contrôle de la glycémie, mais ils réduisent également de manière démontrée le risque de complications cardiovasculaires et rénales et favorisent la perte de poids. Ils sont recommandés aux adultes atteints de diabète de type 2 et présentant une maladie cardiovasculaire ou une insuffisance rénale chronique préexistante, ainsi qu'aux personnes obèses (IMC ≥ 30 kg/m²).
Cependant, les prix élevés de ces médicaments continuent de constituer un obstacle. L'OMS souligne l'importance des génériques et de modèles de tarification équitables pour rendre ces thérapies accessibles en soins primaires à long terme.
Selon le Dr Yukiko Nakatani, sous-directrice générale de l'OMS chargée des systèmes de santé et de l'accès aux médicaments, les nouvelles éditions des listes de médicaments essentiels représentent une avancée significative vers un accès élargi à de nouveaux médicaments aux bénéfices cliniques avérés et au fort potentiel pour la santé publique mondiale. Parallèlement, l'OMS met en garde : l'accès aux médicaments essentiels ne peut se faire qu'avec une volonté politique, une collaboration intersectorielle et des programmes centrés sur le patient.
Auteur : Dr Nicole Schuster
Cet article est une traduction de l'original publié sur Gelbe Liste le 18.09.2025
Communiqué de presse WHO updates list of essential medicines to include key cancer, diabetes treatments (OMS, 5 septembre 2025)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.