#Santé publique #Données épidémiologiques #Recommandations

Hépatite A : le nombre de cas déjà supérieur à celui de 2024 et une épidémie encore active en Pays de la Loire

Dans un DGS-Urgent du 12 septembre 2025, la direction générale de la Santé alerte sur une recrudescence des cas d'infection par le virus de l'hépatite A en France. Chiffres en augmentation par rapport à 2024. Une centaine de cas ont été signalés dans les Pays de la Loire.

1
2
3
4
5
4,7
(3 notes)
Ont été recensés 84 cas en Auvergne-Rhône-Alpes et 117 cas dans les Pays de la Loire.

Ont été recensés 84 cas en Auvergne-Rhône-Alpes et 117 cas dans les Pays de la Loire.quantic69 / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Une recrudescence d'hépatites A aiguës est observée à l'échelle nationale, avec déjà 1 021 cas recensés au cours des huit premiers mois de 2025, contre 1 010 pour l'ensemble de l'année 2024, et une épidémie locale toujours active dans les Pays de la Loire, a fait savoir la direction générale de la Santé (DGS) dans un message DGS-Urgent diffusé en fin de semaine dernière.

L'administration du ministère de la Santé avait alerté fin août sur une recrudescence inexpliquée de cas d'hépatite A à Lyon.

Elle précise, dans son nouveau DGS-Urgent, que le dernier cas survenu dans le cadre de cette épidémie locale touchant l'Auvergne-Rhône-Alpes a été signalé fin août 2025. Au total, 84 personnes infectées ont été recensées dans la région.

Une autre région, Pays de la Loire, est également concernée par une situation d'épidémie locale d'hépatite A, toujours active, et dans laquelle 117 cas ont été recensés selon un bilan arrêté au mardi 9 septembre.

Dans un communiqué fin juillet, l'agence régionale de santé (ARS) ligérienne soulignait, après le recensement des 16 premiers cas, que « cette recrudescence, bien que s'inscrivant dans un contexte plus large d'augmentation des cas au niveau européen, présente un caractère atypique au regard de la situation habituelle dans la région ».

Dans l'ensemble, il apparaît que « l'augmentation du nombre de cas déclarés en 2025 est essentiellement portée par [ces] deux situations d'épidémies locales […] qui ont été signalées au mois de juin », note la DGS.

Elle ne fournit pas d'explication particulière sur les causes de ces regroupements géographiques de cas, mais assure que la situation à l'échelle nationale est « suivie avec attention », rappelant que « l'augmentation saisonnière habituelle des hépatites aiguës A se produi[t] généralement aux mois de septembre et octobre, du fait de la contamination d'une proportion importante de cas aux mois de juillet et août dans des pays d'endémie lors de voyages, et du délai d'incubation moyen de quatre semaines (deux à six semaines) ».

Elle s'attend à ce que les cas d'hépatite A continuent à augmenter « dans les prochaines semaines du fait de la saisonnalité classique », dans un contexte de « retours de voyages possiblement de zones de circulation et du retour des enfants comme des adolescents en collectivité ».

Une fiche d'information aux familles est publiée conjointement au DGS-Urgent, avec des conseils pour prévenir la transmission du virus.

D'après une dépêche publiée dans APMnews le 16 septembre 2025.

Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !