
Des soins plus sûrs pour chaque nouveau-né et chaque enfant.Matthew Cheetham / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Comme chaque année, une Semaine nationale de la sécurité des patients (SSP) [1] est organisée en France par le ministère de la Santé, autour de la Journée mondiale ayant lieu le 17 septembre, à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En 2025, le thème choisi est : « des soins plus sûrs pour chaque nouveau-né et chaque enfant ».
L’accent est donc mis, dans cette nouvelle édition, sur cette population particulièrement vulnérable, illustré par le slogan de l’OMS « La sécurité des soins dès le départ ! » Il s’agit, en particulier de « la sécurité des accouchements et des soins postnataux, la prévention des infections, la reconnaissance précoce de la détérioration clinique, ainsi que l’éducation des enfants et des familles aux principes fondamentaux de la sécurité des soins ».
Plusieurs actions seront menées du 15 au 19 septembre 2025 grâce aux initiatives de France Assos santé, de la Fédération des organismes régionaux et territoriaux pour l’amélioration des pratiques en santé (Forap) et de la Haute Autorité de santé (HAS).
Cette semaine de sensibilisation sera aussi l’occasion de dresser le bilan des actions portées par la feuille de route nationale [2] pour améliorer la sécurité des patients et des résidents 2023-2025, qui se décline en :
- cinq axes prioritaires :
- valoriser le travail en équipe,
- encourager les déclarations d’événements indésirables graves associés aux soins,
- capitaliser sur les retours d’expérience,
- poursuivre des actions ciblées pour certaines thématiques,
- promouvoir le rôle des patients et de leurs proches ;
- deux objectifs transverses ;
- communiquer auprès des professionnels de santé, des usagers et des patients,
- former les professionnels et les patients à la culture de sécurité.
De plus en plus d’initiatives allant dans ce sens ont déjà été lancées dans les structures de santé et médicosociales. Et c’est pour amplifier cette dynamique que la direction générale de l’Offre de soins (DGOS), la HAS et l’Institut français de l’expérience patient (Ifep) organiseront le 17 septembre la 2e édition d’une demi-journée spécifique intitulée « Et chez vous, comment le patient participe-t-il à la sécurité de SES soins ? ».
Lors de cette session, des trophées seront remis à quatre équipes médicales et soignantes [3].
[1] Semaine de la sécurité des patients SSP (Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, mise à jour le 15 septembre 2025)
[2] Feuille de route de la sécurité des patients et des résidents 2023-2025 (Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, mise à jour le 9 septembre 2025)
[3] 2e remise des prix du défi patient. 17 septembre 2025
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.